De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes

J'ai découvert il y a peu, par le biais d'un dossier sur Hellocoton je l'avoue,le mot Urbex, contraction d'urban exploration en anglais, et qui veut donc dire comme vous l'aurez compris exploration urbaine

Cette exploration réside dans le fait de visiter des lieux construit par l'homme et le plus souvent abandonnés

Et avec Zozo, c'est un truc qui nous intéresse beaucoup

Dernièrement, il a fait le tour du propriétaire dans une usine désafectée ou étaient fabriquées des pizzas A kilomètres de la maison, il ya une piscine municipale qui a fermé qu'on adorerait visiter mais notre plus belle découverte à ce jour, nous l'avons fait au cours de l'été 2013.

Jamais en allant au coeur des Alpes, on aurait pensé tomber sur une piscine olympique abandonnée, totalement découverte par hasard alors qu'on cherchait juste un supermarché.

Nous n'avons jamais réussi à connaitre l'histoire de la piscine olympique du Haut Drac a Saint Leger les Melezes, mis à part qu'elle a été abandonnée il y a plusieurs années mais dès qu'on la vu on a été immédiatement fascinés par l'endroit et évidemment, même si je trouve que ce genre de lieu a toujours quelque chose d'un petit peu effrayant, on ne s'est pas fait prier pour l'explorer et prendre quelques photos

De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes
De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes
De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes
De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes
De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes
De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes
De l'Urbex au coeur des Hautes Alpes

Si jamais vous connaissez l'histoire de ce lieu je serai ravie de la connaitre enfin...

Crédit photos : Lulu Kirsten et Madamezazaofmars

Commenter cet article

Jey 16/07/2016 03:00

Bonjour, afin dd répondre à la personne qui à posté ça. Merci à vous, donc pour répondre à ce qu'il s'est passé là-bas, c'est simple, ouvert en 1977 et fermé en 1996, dernier document trouvè sur place, sur place également des impacts de balles, et endettement de 36 millions d'euro, je me suis rendu sur place accompagné de trois personnes, car nous habitons à proximitè, voila ce que nous avons pu trouver, j'espère que cela répondra à quelque unes de vos questions :)
J'espère que vous verrez ça. :)

Jey 16/07/2016 03:02

36 millions de francs pardon ^^

Flavie Eidel 04/03/2016 21:56

Whaou ! Quel chouette endroit !
Etant une passionnée d'Urbex, je ne peux qu'être sous le charme !
A bientôt,
Flavie.

Overso 04/10/2015 11:49

Bonjour,
Je tombe sur cet article grâce à Hellocoton. Très jolies photos, ça donne envie d'aller trainer dans ce genre de lieux, l'ambiance y semble tellement particulière et magique !
Bonne continuation à votre blog,
Overso

Chris 29/09/2015 18:11

Bonjour on a visite cette vieille piscine cet été on a pu y entrer facilement, personne à part nous sur le vieux parking. Des l'entree tout est en piteux état, les bassins ne sont pas sécurisés, on y même vu des grenouilles! Tout est ouvert il y a encore l'ancienne chaudiere au sous sol qui n'a pas été demontee. Dommage tout ce potentiel laisse à l'abandon!

The Helalogy 15/08/2015 15:53

J'adorerais prendre ce genre de clichés mais moi ça me fait quand même un peu peur. Surtout pour les anciens hopitaux psychiatrique, ancien manoir et tout le tintouin tout droit sorti d'un film d'horreur haha

hadri 15/08/2015 10:56

Bonjour, j'ai visité ce site lors d'une journée passée à orcieres il y a 2 ans...
En effet le danger est partout des l'entrée franchie :
Exemple évident l'accès à l'extérieur ou se trouve le grand bassin de 50 m, qui n'est autre qu'un simple escalier sui tombé en ruine... d'ici peu il secroulera sous le poid du curieux de trop...
En suite en haut donc, il y a l'immense bassin qui au plus profond fait certainement plus de 2m. J'y y est été en plein hiver le bassin été recouvert de glace, pas asséné épaisse pour supporter le poids même d'un gamin, mais certain pourrai tenter... un frigo y étai mêlé coincé, ca laisse imaginer ce que doit être le fond... de quoi s'empaler net!! Sans parler de la fosse avec 4m50 de fond... bref je déconseille vivement de vous aventurer dans ce lieux même par curiosité qui est des plus effrayant et dangereux au possible... excellente découverte ceci dit

Karl 21/06/2015 16:20

J'habite pas loin de cette piscine desaffectee dont l'accès est interdit. C'est vrai que le maire de saint léger les mélèzes souhaiter la démolir pour des raisons de sécurité. Par endroit le béton des anciens gradins s'effrite les bassins encore remplis et profonds par endroit sont dangereux. Le risque de chute et de noyade existe... Perso peu d'intérêt à visiter ce site qui est condamné à disparaitre.

Olive05 21/04/2015 19:33

Cette piscine à ferme en 1998 car elle n'était plus aux normes. Je l'ai fréquenté étant gamin et quand je vois dans quel état elle se trouve c'est navrant. Vitres brisées tags et graffitis un peu partout. Eau croupie dans les bassins à l'extérieur ou les crapauds ont remplacé les baigneurs! La mairie à l'intention de réhabiliter le site, bref de tout raser pour y construire un centre culturel ou sportif.... Affaire à suivre.

Heidi 27/03/2015 18:04

Les piscines du département ont beaucoup de mal ! celle de Gap a été construite pour être olympique sauf qu'il manque un chouilla pour arriver au 25 m et être homologuée.
Celle que tu as photographié est un délire municipal ... dans un coin enclavé d'un département déjà déserté. Juste un peu plus haut à Orcières, il y a une piscine de loisirs au coeur de la station.
Actuellement ce sont les bains de Monétier qui battent de l'aile. Ca se dégrade vite.

madamezazaofmars 04/04/2015 22:18

C'est dommage avec le potentiel qu'a ce coin de paradis que sont les Alpes

Marjibk 26/03/2015 20:59

Je trouve ça chouette, l urbex, mais moi j aurai trop les chocottes d y aller et de me faire engueuler... Parce que pas le droit...
Oui je suis plutôt du genre à suivre les règles ;-)

madamezazaofmars 04/04/2015 22:18

Oui mais la c'est desert, pas de gardien, pas de grillage

Rock and Tea 25/03/2015 21:42

Tellement de lieux abandonnée auxquels on pourrait redonner vie...!

Alulu 10/12/2015 13:02

Mais c'est une vie, c'est l'art de la nature ces sites.

madamezazaofmars 04/04/2015 22:18

Je suis bien d'accord

MissBrownie 25/03/2015 11:39

Il y a une instagrammeuse du Nord : MadameVero qui fait ce genre de photos et j'adore !
Par contre je n'oserai pas rentrer dans ce genre de lieux, de peur de tomber sur des squatteurs.

madamezazaofmars 04/04/2015 22:19

Il faut que j'aille voir ça

Mademoiselle Farfalle 24/03/2015 21:28

Mon homme, qui est fan de photo, adore l'Urbex. Il a toujours son appareil avec lui pour prendre des petits bouts de Lille ^^

madamezazaofmars 04/04/2015 22:20

Il doit y en avoir des photos a faire dans cette ville qui m'attire beaucoup

Little cocoon 24/03/2015 14:11

Ca m'intéresse beaucoup l'Urbex, et si j'étais courageuse, j'irais découvrir ces endroits abandonnés. mais hélas, on ne sait jamais sur qui on va tomber en s'y rendant : le propriétaire qui par hasard fait son petit tour, des squatteurs, et j'en passe. Il y a des lieux superbes, des maisons de maîtres encore meublées, des lieux exceptionnels, et puis il y a ceux qui ont été dépouillés, qui ont subit les affres du temps, ceux qui ont été tout simplement pulvérisés par des jeunes cons...
Je m'émerveille devant le blog de Rosali (que tu connais peut être déjà...), elle y met ses visites de maisons magnifiques... http://www.hellocoton.fr/mapage/rosali

madamezazaofmars 04/04/2015 22:20

mais non je ne connais pas alors je vais aller voir de ce pas

cleopat 24/03/2015 13:56

ça me fascine aussi ces lieux mystérieux Les murs semblent nous raconter tant de choses tout en gardant leurs secrets (souvenirs d enfance où je m étais aventurer dans une bâtisse abandonnée, qui m attirait tellement que j aurais pu m écraser sur le sol vu l état de ce qui restait du plancher à l étage !)
Par contre n y a t il pas de risque d être accusé de violation de propriété privée dans ce type de "balade"?
surtout que les photos attestent de la visite!
D ailleurs les photos y sont elles permises, logiquement non si on ne peut y entrer .( ah cette instant je trouve ma question encore plus bête ;) )
Bon je ne vois pas ce qu on pourrait risquer ça n est qu un petit coup d oeil, m^me une sorte d hommage a des lieux oubliés,(il suffit de regarder tes belles photos pour le comprendre!)
mais d après l'article dont tu parles l urbex n étant pas légal , je me pose donc ces questions

Alulu 10/12/2015 13:16

Il y a des risques évidemment. Les plus directs : quand tu marches regarde toujours ET le sol Et le plafond! Pas évident mais à ne pas négliger. Les sols ne sont pas toujours stables parfois même il y en manque une partie... et le plafond lézardé ou pendouillant peut faire mal sur un crane.
Puis niveau légalité évidemment on y est pas. On peut demander l'autorisation du proprio en expliquant les motifs de la visite ou violer la propriété privée mais attention à ne pas confondre urbex et maisons secondaire négligée. Dans le second cas ça serait stupide de se faire arrêter pour cambriolage.
Parcours les sites d'urbex il y a beaucoup d'explications sur tous ces sujets

madamezazaofmars 04/04/2015 22:21

Dans notre cas, il n'y avait ni grillage, ni portail, ni gardien

cleopat 24/03/2015 13:58

en me relisant je me rends compte que ma grammaire est aussi en ruine désolée !

louise 24/03/2015 12:30

C'est genial! J'adore, j'adore, j'adore ce genre de lieux!!! Elles sont vraiment bien ces photos! Bisettes

madamezazaofmars 04/04/2015 22:21

Il doit y avoir pas mal de batiments abandonnés a New York non ?

Annabelle 24/03/2015 11:35

Coucou ! Excuse moi mais... il est préférable de ne pas citer le noms des lieux que l'on visite lorsqu’on fait de l'urbex, surtout sur internet ;) Ceci pour une raison très simple : la préservation des lieux contre les vandales ... A part ça, le lieux à l'air fort sympathique !

madamezazaofmars 04/04/2015 22:22

Si tu avais vu les lieux en vrai, les vandales n'ont pas attendu mes photos helas pour tout saccager

Lily B. 24/03/2015 10:29

http://www.dici.fr/actu/2015/02/11/hautes-alpes-letat-lamentable-de-la-piscine-olympique-de-saint-leger-les-melezes-en-total-abandon-561167

madamezazaofmars 04/04/2015 22:22

Merci

swettylux 24/03/2015 10:24

c tres étrange !!

madamezazaofmars 04/04/2015 22:22

Assez oui

Audrey 24/03/2015 10:07

Je ne connais pas l'histoire de cette piscine mais quel lieu étrange ! Tu as contacté la mairie ? Ils pourront sans doute t'expliquer les raisons de son abandon. Jolies photos en tout cas.

madamezazaofmars 04/04/2015 22:22

Non mais c'est une bonne idée

script>