C'est quoi être inspirant ?

C'est quoi être inspirant ?

Quand on ouvre un blog, c'est comme pour tout, il faut hélas ou pas d'ailleurs se catégoriser, se définir, envoyer un message clair à ses lecteurs pour savoir si ils sont plutôt sur un blog lifestyle, culture, famille...

Une fois dans la blogosphère, on découvre plein de tendance comme les healthy green, les modeuses les pieds en dedans, les mamans donneuses de leçon, et revient surtout toujours la question du petit et du gros blog ( cf cet excellent article de Papa Cube). Oui très souvent on ramène tout à la taille alors que finalement un blog avec des milliers de lecteurs peut être pas si intéressant que ça et qu'un blog beaucoup plus petit peut l'être mille fois plus.

Toujours est t-il que si gros blog il y a, de blogueur influent on parlera. Ne me demandez pas ce qu'est un blogueur influent, ça fait des années que je cherche la réponse et je me marre toujours quand on me dit " mais toi t'es une blogueuse influente". Si c'est en fonction des stats qu'on suppose qu'un tel ou une telle l'est, beaucoup seraient déçus je pense en voyant les miennes. En même temps, je ne fais rien pour qu'elles augmentent, explosent, j'aime bien laisser faire les choses. Les gens viennent si ils veulent, restent, repartent, ainsi va la vie et les blogs.

De toute façon, je n'aime pas le mot influent, je lui trouve une connotation plutôt négative. Il donne une impression de manipulation, de pouvoir de persuasion malsain aux yeux de certains, d'ou je pense le nombre d'attaques non justifiées souvent auprès des blogs qui sont suivis et qui " vendraient " des produits aux gens à l'insu de leur plein gré, ce qui est faux, mais qui reste une image bien ancrée dans la tête de ceux qui pensent " les blogueurs tous pourris ".

Mais d'influent, aujourd'hui le must est d'être inspirant. C'est le mot du moment, celui que je retrouve partout. Des appartements inspirants, des créateurs inspirants, des parents inspirants, bref en ce moment si on est pas inspirant c'est qu'on a râté notre vie virtuelle, enfin j'exagère, mais du moins qu'on est banals, et la banalité ça n'est pas ce qui attire le plus les gens.

Du coup je me demande ce qui fait que certaines personnes sont inspirantes et d'autres pas. Y a t-il un profil type, une garde robe spéciale à avoir, une déco d'intérieur particulière, des métiers ciblés, un mode de vie adaptée ? Est ce que ce sont des gens qui nous ressemblent, auxquels on peut s'identifier, ou au contraire des gens qui paraissent tellement intouchables qu'ils nous font rêver ?

Ca me gêne plus quand on clive vraiment les gens, un peu comme à l'entrée d'une boite de nuit ou le videur dirait " toi tu rentre t'es inspirant" "toi tu l'es pas, tu rentres pas", quand ce sont toujours le même genre de personnes qui sont présentées comme telles et jamais les autres. Est ce que l'inspiration a besoin d'être formatée, concentrée ?

Pour moi, et pas que pour moi j'espère ça va un peu plus loin. Etre inspirant, à titre personnel, c'est comme ces gens pas spécialement beaux mais qui ont un tel charme que ça les rend attirant et sexy, et ça veut dire qu'on peut être inspirant de par son magnétisme, son charisme, par la lumière qu'on dégage. Nul besoin de profil type alors, n'importe qui peut être inspirant, la boulangère du coin comme la créatrice connue.

De toute façon, je pense vraiment qu'on est toujours inspirant pour quelqu'un et qu'on est toujours inspiré par quelqu'un d'autre, oui moi aussi pas plus loin que dans cet article, dans sa façon de penser, peut être de s'habiller, dans le choix du dernier livre qu'on lit et sur un tas d'autres choses.

Et puis heureusement, l'inspiration ne se trouve pas que dans les gens mais comme chantait Cabrel partout ou tu regarde, comme dans un arc en ciel par exemple...

Commenter cet article

chabadog 25/03/2015 15:02

Magnifique !

madamezazaofmars 04/04/2015 22:41

:-)

fimoettout 19/03/2015 16:43

moi je suis inspiré par la beauté des paysages, les rires de ma fille et mes proches, et ensuite je retranscris tout ca dans mes creations

bises

http://www.alittlemarket.com/boutique/fimoettout_image-63054.html

madamezazaofmars 04/04/2015 22:41

Et c'est déjà beaucoup

Carole Nipette 19/03/2015 16:13

Les gens qui m'inspirent ont écrit des livres qui me touchent où ont réalisé des films qui me transportent... tout le reste n'est pas de l'inspiration mais parfois de l'admiration ou tout simplement un truc que j'aime à un moment précis... ah si ma fille m'inspire aussi !

madamezazaofmars 04/04/2015 22:42

L'essentiel quoi ;-)

LMO 19/03/2015 14:55

S'il y a bien une chose que je ne serai jamais, c'est bien "inspirante"!
En revanche il faudrait que j'arrête de me laisser "inspirer" par les autres! ;-)

madamezazaofmars 04/04/2015 22:42

Ca m'arrive aussi mais chut :-)

alice 18/03/2015 21:07

moi tu m'inspires l'idée d'un petit troisième mec !
(entre autres)

très beau post

madamezazaofmars 04/04/2015 22:42

C'est beau ça comme inspiration ;-)

Mélanie 18/03/2015 18:45

il faut peut être oser faire ce que l'on a envie de faire, tendance ou pas
Mélanie

madamezazaofmars 04/04/2015 22:43

Je suis d'accord

Marie Grain de Sel 18/03/2015 17:13

Une chose est sure : je déteste qu'on me dise qui est inspirant (ou influent) ! Et moi aussi je le vois beaucoup en ce moment. Comment savent-ils ce qui m'inspire ???
C'est comme les fesses, l'inspiration : c'est personnel. Tout ça pour dire : tout ça ce sont des labels qu'on colle aux gens. Et parfois je me dis que c'est sans doute aussi pénible pour ceux qui sont contraints de les porter que pour ceux qui s'en foutent des étiquettes (comme toi ou moi, si j'ai bien compris). Je suis favorable à l'anonymous power moi, tu sais ;-)
Ceci dit, je trouve ton blog très inspirant pour moi. Je trouve que ELLE devrait te mettre dans un article où on fait la liste des 10 blogs inspirants du moment (t'as pas une photo de toi avec les genoux en dedans, et dans une rue pavée, de préférence ?)

madamezazaofmars 04/04/2015 22:43

J'ai adoré ton commentaire mais ce passage la est mon favori : " C'est comme les fesses, l'inspiration : c'est personnel"

Madamezazaofmars 18/03/2015 18:04

voila c'est exactement ça. Moi je n'ai rien à redire aux gens qu'on trouve inspirant mais plutôt à ceux qui le décident à notre place. Et oui je suis sûre que ça doit être vraiment lourd à gérer pour certains.
Pour les photos les genoux en dedans ca ca pas être possible j'ai les pieds plats et une cyphose mais tu m'as bien fait rire

Pacotille 18/03/2015 15:51

Assez d'accord avec toi... Je crois que quand le blog n'est plus le moyen de partager mais "d'inspirer", on perd beaucoup....

madamezazaofmars 18/03/2015 15:56

Moi je trouve ça bien que les blogs inspirent, car souvent on peut y trouver des conseils, des DIY, des astuces auxquelles on n'aurait pas pensé. Et quand je parle d'inspirant, je ne parle pas vraiment de blogueuses en fait, mais de gens désignés comme inspirant,en général

maman est occupée 18/03/2015 14:27

Je préfère "inspirant" à "influent", curieusement. Il y a une notion de talent derrière, donc de qualité, c'est moins quantitatif qu'influent.

madamezazaofmars 18/03/2015 15:54

Mais moi aussi

coralie de cetaitcommentavant 18/03/2015 13:45

Tellement d'accord avec ta vision des choses :)

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:55

Merci

crisprolls 18/03/2015 13:31

Alors je découvre grâce à toi la tendance inspirant..je dois être encore totalement décalée de cela. m enfin mon petit blog ne s'en porte pas mal!
.en tout cas très joli article...

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:55

C'est très récent

isa-monblogdemaman 18/03/2015 13:26

Moi je te trouve assez dure. Ce n'est pas un question de profil type ou encore d'ego mais plus une question d'attitude à mon sens. Quelqu'un s'inspirant serait plutôt quelqu'un qui bouge, qui déniche des merveilles, qui voit le petit oiseau caché derrière les feuilles de l'arbre. Quelqu'un qui donne des challenge et qui est lui surtout. C'est tellement diffcile de savoir qui on est. Ce est zn tout cas pas quelqu'un d'attentiste qui passerait sa vie à se plaindre et à râler que personne ne le lit. Celui là, il est plutôt désespérant !

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:54

Je pense être dure avec le système mais en aucun cas avec ceux qui en font partie, loin de moi cette idée.Quand je parle de profil type, c'est plus dans le sens mais qui va décider que celui ci ou celle la est plus inspirante qu'une autre. Il ne me semble pas avoir parler d'ego mais là encore je ne remets pas en question la personne qui peut être inspirante mais les critères qui font que tel magazine ou tel site l'aura décidé.
A 40 ans je ne sais toujours pas qui je suis vraiment alors oui savoir qui on est, c'est bien une des choses les plus difficiles à appréhender.
Puisque tu me connais un peu tu sais que j'adore les gens qui vont voir plus loin que les choses qui semblent la, posées, mais qui voient toujours le petit plus.
Quand aux gens qui se plaignent en attendant que ca vienne, je ne peux qu'aller dans ton sens, d'abord parce que j'en ai fait partie et que ca ne m'a jamais rien apporté de bon et parce que les gens qui se lamentent toujours ca n'est pas très constructif au final, ni pour eux, ni pour les autres

MissBrownie 18/03/2015 12:28

Je ne sais pas quoi écrire d'intelligent à part Love et paillettes sur toi ;)
Non, vraiment, tu es une fille comme j'aime, qui sait rester simple et humble.
Je trouve dommage quand on se force à bloguer d'une certaine manière pour être influent ou sembler inspirant. Le naturel, il n'y a que ça de vrai :)

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:55

Je te renvoie plein de love et de paillettes parce que tu sais que je pense la même chose de toi

Mamanaparis 18/03/2015 11:38

Merci pour cette belle leçon de valeurs! et cette bouffée de fraîcheur.
ça remet bien en place la blogo.
Bonne idée! créons un indice "inspiration"

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:56

Ca me paraît difficile tellement les critères sont larges

La Mère Joie 18/03/2015 11:31

Vanité, tout est vanité, comme dirait Légio.
Et communication aussi...

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:59

Je ne vois pas les gens inspirant comme vaniteux. C'est plutôt ceux qui décident de qui l'est ou qui ne l'est pas qui me pose souci

anyo 18/03/2015 10:19

Oh qu'il est bien cet article! Continuer de se sentir libre en ecrivant et en étant lecteur me semble essentiel! J'ai hésité avant d'ouvrir un blog, j'avais peur tu "m'as tu vue" et puis je me suis dit que les blog servait aussi à donner un début d'idee aux lecteurs et que j'avais envie de "rendre service" comme toutes ces bloggeurs qui m'aident par des mots, des idées ou des images.
Ce que j'aime dans ton blog c'est ta sincérité et billet sponso ou non, on peut toujours prendre une petite dose d'optimisme et c'est de ça que j'aime m'inspirer!

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:57

Tu as bien fait d'ouvrir ton blog, et puis chacun a droit à son espace

DeboBrico 18/03/2015 09:53

Ton article est très intéressant. Moi aussi je me pose beaucoup de questions en ce moment car j'ai l'impression que depuis que j'ai mon blog et que j'en lis beaucoup, je suis moins libre de mes idées et de ma façon de penser. J'ai l'impression qu'il y a toujours une tendance à suivre, un objet à avoir, un DIY à la mode, et finalement à trop pêtre inspirée à droite à gauche via Pinterest par exemple, je n'ai plus d'inspiration à moi... Bref vaste question!!

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:57

Ah Pinterest, c'est une mine d'idées et de frustration a la fois

isa-monblogdemaman 18/03/2015 13:30

Je trouve tes propos très juste. Pinterest a en quelque sorte formaté la créativité. J'osais plus faire des bricolages moches avant la pression pinterest !

Barbara 18/03/2015 09:29

partageuse !

Barbara 18/03/2015 14:40

?

Madamezazaofmars 18/03/2015 13:58

script>