Une journée de parents en lisant

Une journée de parents en lisant

Une journée dans la vie de parents, ça commence souvent très tôt, même quand les enfants sont grands. Et quand comme ce matin, la première chose à laquelle je pense en me levant c'est à ce soir quand je sais que ce jeudi va être long. Mais je sais aussi qu'il va falloir s'occuper des des papiers,de la maison, de la séance d'orthophonie , du courrier à envoyer, des médicaments à aller chercher à la pharmacie et surtout des enfants, je dis des car Jajaja n'a pas école le Jeudi et le Mistouflon est très demandeur pour faire plein de choses ( et je dirai tant mieux).

Le matin donc, je commence à chercher de l'inspiration pour plus d'activités diverses et variées dans le livre 1,2,3... éveil que j'ai découvert il y a deux semaines environ.

Dans ce livre de 250 pages, sont proposés 150 jeux et activités adaptés aux enfants de la naissance à trois ans et chacun classés par compétences comme la motricité (globale et fine), le langage, la vie sociale et affective.

Les jeux et activités sont également classée par tranche d'âge et c'est dans la 13/18 mois que je découvre comptines, ateliers créatifs, jeux et j'en passe à faire avec le Mistouflon. Ce sont souvent des choses que je faisais déjà mais il y a des petits détails que je trouve et que je rajoute dans nos activités, notamment grâce au petit conseil malin qu'on trouve à chaque page.

Et même si Jajaja a 4 ans, je trouve quand même de l'inspiration dans la section pour les plus grands, et il s'intéresse souvent à ce que je fais faire à son petit frère. Il y a une émulation, une stimulation entre eux.

On y trouve aussi des infos sur le développement de l'enfant âge par âge et des séries de questions réponses.

Le tout dans un livre très coloré, avec des photos, et très clair à parcourir.

Un livre bien utile pour compléter l'arsenal d'idées qu'on a peut être déjà pour occuper bébé.

Livre 1,2,3… éveil avec les conseils du Dr Philippe Grandsenne paru aux éditions Hachette Famille

http://www.hachette-pratique.com/

Une journée de parents en lisant

Mais ça n'est pas tout de jouer, chanter, danser, découvrir, escalader, après avoir fait tout ça, bébé a faim, et en ce qui concerne le Mistouflon il a très très faim. C'est là que je dégaine mon Mum book, les premiers repas de bébé écrit en collaboration par Elsa Grangier, fondatrice du site Avis de Mamans et chroniqueuse aux Maternelles et le docteur Eve Balzamo, pédiatre.

Ce livre c'est le guide pour aider les parents dans l'étape importante et souvent pourtant très peu traitée de la diversification alimentaire de bébé.

Le premier chapitre est consacré à toutes les questions qu'on peut se poser, ou qu'on s'est je crois tous posés un jour A quel âge commencer ? Que peut on donner ou pas ? Que faire quand bébé ne veut pas manger ? Que penser des petits pots ? Et autant d'autres questions à laquelle la pédiatre répond très clairement et ou Elsa livre ses astuces et le témoignage de sa propre expérience avec beaucoup d'humour. On pourra aussi retrouver des menus types selon l'âge de bébé.

Le second chapitre nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur les aliments, tandis qu'on retrouvera une trentaine de recettes dans la dernière partie.

Un petit guide très complet, sérieux et drôle à la fois, duquel on apprend beaucoup, très clair et facile à lire, et bien illustré et coloré.

Une journée de parents en lisant

L'après midi, quand j'ai de la chance, il ya sieste, et sieste ça rime avec café et détente. Et là je lis un livre rien que pour moi, me détendre, rire, un livre léger et drôle comme Perles de Parents.

Ce petit lire est l'oeuvre de Marie Thuilier et de Virginie Grimaldi, oui Ginie, on ne l'arrête plus.

Ce livre c'est un recueil de bons mots mais pas d'enfants pour une fois, de parents, et on a beau être grand, on en dit encore des bêtises, et en général elles sont vraiment super drôles

" est ce que tu crois que je peux utiliser un coton tige pour nettoyer sa cire humaine ? " on l'a appelé Clitis parce qu'on est fan de Clitis Wood " Si je perds les os, ils vont repousser après ? "

Un livre léger, agréable à lire, ou j'ai ri à pratiquement chaque page, et qui prouve une fois de lus qu'avec l'arrivée d'un enfant on ne sera plus jamais vraiment les mêmes.

Un petit livre qui se lit très vite, avec une mise en page agréable, aérée, et ou j'ai été ravie de retrouver les excellentes illustrations de Papa Cube.

100 perles pour se marrer et se remémorer ses propres bons mots, parce qu'on en a tous et que j'espère lire très vite un tome 2.

Et le soir, délivrée, mais lessivée, j'essaie de me plonger dans un bon roman mais là c'est pas toujours gagné.

1,2,3... eveil, Hachette, 19,95 euros

Mum book, Premiers repas de bébé, Editions Leduc, 10 euros

Perles de Parents, editions Leduc, 9,90 euros

Ouvrages reçus en service de presse

Commenter cet article

LMO 12/02/2015 10:08

J'ai beaucoup aimé celui sur les repas!!!

Madamezazaofmars 14/02/2015 21:27

Oui il est franchement bien fait

script>