}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les filles à fromages

Publié par Madamezazaofmars sur 27 Février 2015, 07:34am

Catégories : #Portraits de photographes

Les filles à fromages

Comme souvent quand je me mets à échanger avec des copines de la blogo, ça commence par une discussion sur le ski et ça finit par un échange autour d'un projet photo sur le fromage, et dieu sait que j'aime le fromage autant que Zozo le déteste.

Alors un projet photo sur le fromage, à la base, ça ne fait pas forcément rêver, mais là le sujet est abordé sous un autre angle, un angle féminin. Et je remercie les livres d'Oscar pour la découverte.

Les filles à fromages, c'est une série de photos pour montrer que les fromages qui coulent, ceux qui sentent fort, ceux qui ne mangent qu'avec un bon verre de vin rouge, ne sont pas réservés aux hommes. La philosophie des filles à fromage, "On peut être une femme belle et sexy, bien dans sa vie et bien dans son cœur. Et aimer passionnément la croûte fleurie du Coulommiers 0u les moisissures du Roquefort au petit matin sur un croissant chaud", et je suis entièrement d'accord avec ça évidemment.

Avant de de venir un projet photo, c'est autour de Mouna Briya, restauratrice, que le Mounia et ses filles à fromages s'est formé. Des femmes venues de tout horizons, "Comédiennes, ouvrières, journalistes, chefs, sportives, avocates, étudiantes, fromagères... " avec pour seuls points communs celui d'être des femmes et d'aimer le fromage. J'avoue que quand j'ai vu le mot ouvrière j'ai failli tomber à la renverse, c'est vraiment le mot que tu ne lis jamais quand on lit des articles sur des trucs un peu chic, alors voir ouvrières et fromages dans la même phrase vous n'imaginez même pas mon émoi.

Ce cercle n'est pas fermé et on peut y adhérer ici. Et je crois que je vais m'y inscrire. Je n'aurai pas la chance de participer aux évenements organisés régulièrement sur la capitale mais je revendiquerai encore un peu plus ainsi mon amour du fromage.

Pour en revenir aux photos, c'est Thomas Laisné qui a eu l'idée de montrer que même avec un gros morceaux de brie ou un coulommiers dans la main " on pouvait être une fille élégante, moderne et sexy et passionnément aimer les fromages français jusqu’au bout de la nuit ".

Une première expostion a eu lieu à la Milk Factory début 2014 avec comme modèles, auteure de BD, chef de restaurant, comédienne, journaliste, blogueuse, créatrice,fromagère( bon ok pas d'ouvrière en vue là dedans mais je ne désespere pas que cela arrive ) mais toujours le même message.

Je n'en parle qu'aujourd'hui parce que je n'ai découvert le concept il ya seulement trois jours, mais aussi et surtout parce qu' une deuxième exposition se profile, toujours à la Milk factory, ayant pour titre LES FILLES A FROMAGES - SAISON 2 UNE EXPOSITION 100% SPORT, avec des photos de de Sophie Carre et Vincent Lappartient mêlant sportives et fromages. Elle aura lieu du 13 Mars au 20 Avril 2015 avec si vous êtes parisiennes et que vous voulez assister au vernissage public, un rendez vous le 12 Mars de 19h à 21h30. Cette exposition est organisée dans le cadre du programme Cheese up your life de l' European Milk Forum

Si jamais vous y alliez, venez me raconter...

La Milk factory

5 Rue Paul Bert, 75011 Paris
01 43 48 83 94

En attendant voilà des photos de la première exposition. Certaines photos sont bien trop sophistiquées à mon gout mais j'adore celles ou le fromage est goulument croqué, savouré, dévoré.

En voici quelques unes et vous pouvez cliquez pour voir les photos en plus grand

Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné
Crédit photos : Thomas Laisné

Crédit photos : Thomas Laisné

Et retrouvez les filles à fromages sur leur page Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
De très jolies photos, comme quoi le fromage ça donne la pêche (et on est accro à la maison)
Répondre
M
Ici il n'y a que moi
L
Miam ! Un bon morceau de fromage !!! Y a pas d'heures pour en manger !!!<br /> Sympa cette série de photos !!!<br /> Bonne soirée !
Répondre
A
Je savais que je n'aurais pas dû lire cet article... moi la frustrée du fromage (et du vin) pour encore quelques mois... heureusement que le Saint Agur est pasteurisé pour me faire tenir en attendant une belle soirée vin et fromage avec PapaCoq! J'adore la photo de la fille aux gants bleus. Il y a plein de fromages qui donnent envie et du vin!
Répondre
M
Allez courage ! Et moi aussi je carburais au Saint Agur
M
Miam, je prends toujours un plateau de fromages à la place du dessert au resto. J'en raffole!!
Répondre
M
Moi je n'arrive pas à choisir
J
Je me suis goinfrée (oui oui c'est bien le mot) de fromages qui puent durant toute ma grossesse !!! Ma fille suivra mes traces comme ça lol <br /> Certaines photos sont très gourmandes, ca fait envie :)
Répondre
M
J'ai fait pareil pendant la grossesse du Mistouflon
E
Oh génial ! Je suis totalement fan !<br /> Moi aussi j'adore le fromage et je ne te dis pas grande, faut pas la lâcher chez un fromager.
Répondre
M
Ici ya que moi qui aime
S
j'adore les fromages miamiam
Répondre
M
Moi aussi
M
Ah moi aussi j'adore le fromage surtout quand il pue et qu'il coule ^_^
Répondre
M
Qu'il pue ça va mais qu'il coule je suis pas fan
M
Moi je suis carrément une fille à fromage<br /> Matin midi soir tout le temps<br /> Une vraie drogue ^^<br /> Les photos sont super funs en tout cas <3
Répondre
M
J'aime bien l'idée aussi
L
J'adore le fromage!! Surtout le "qui pue"! :D<br /> Par contre je revendique le droit aux femmes moches et pas sexy d'elles aussi pouvoir manger du fromage, non mais ho!
Répondre
M
Mais oui
B
pareil !<br /> ;o)
M
Non mais ça tombe sous le sens pour moi Evidemment. Je ne suis moi meme bi belle bi sexy