Le petit garçon qui ne se languissait pas des vacances

Le petit garçon qui ne se languissait pas des vacances

Nous faisons partie de la zone B ,et pour nous, enfin pour les enfants les vacances n'ont pas encore commencé. Et si pour motiver l'empereur de se lever le matin, un " il ne reste plu que trois jours d'école avant les vacances suffit, inutile de tenter la même approche avec Jajaja. D'abord parce qu'il n'a jamais aucune peine à se lever ( c'est même moi qui me réveille chaque jour) et parce que l'école lui il aime ça.

Il aime ça surtout depuis la reprise de Janvier. Pas qu'avant il ait fait des caprices pour ne pas y aller mais parfois arrivé près du couloir au bout duquel se trouve sa classe, il avait tendance à un peu trainer les pieds. Et lors de l'équipe éducative, le maître et les AVS avaient dressé le portrait d'un petit garçon gentil mais qui ne souhaitait pas trop se mélanger au groupe et pour qui travailler n'était pas toujours une évidence.

Alors que depuis la reprise des vacances de Noel tout a changé. Il faut voir sa joie quand on lui dit le matin que c'est le moment de se préparer parce qu'on va aller à l'école. Au moment de sortir pour faire le chemin jusque là, il agrippe et tient son cartable comme si c'était un trésor. Une fois passé le portail il a ses petites habitudes comme regarder dans la cabane ou il sait que les vélos, ballons et trottinettes dont il va pouvoir se servir à la rentrée sont rangés. Il va toujours jeter un coup d'oeil par la fenêtre d'une des salles de grande section. Arrivé près de sa classe, il est toujours fasciné par la salle de sieste, que les matelas soient déjà installés ou pas ( alors que voilà bien longtemps qu'il ne fait plus de sieste lui même). Puis on accroche sa veste, son cartable, et là il a toute la fierté du monde dans les yeux quand il va poser son étiquette sur le tableau des présents. Il fait parti du groupe jaune.

L' AVS, les AVS sont adorables et il aime vraiment beaucoup celle qu'il voit 3 jours d'école sur 4. Je dois dire qu'elle fait un boulot formidable et que quand je sais que mon fils est avec elle je suis tranquille. D'abord parce que je sais qu'elle s'occupe bien de lui, qu'elle a de la patience, qu'elle communique beaucoup avec nous et nous demande des conseils, des pistes quand quelque chose ne passe pas avec Jajaja. Le maitre aussi est très concerné même si lui forcément a tous les autres élèves à s'occuper aussi. Mais des pictogrammes et des photos ont été installé rien que pour Jajaja, pour qu'il puisse montrer ce qu'il vaut faire, ce qu'il veut dire.

Depuis janvier, c'est toujours avec plaisir qu'il va à l'école, avec toujours un grand sourire sur le visage. Il a changé de place et travaille maintenant dans un groupe, participe aux activités, est toujours le plus motivé en salle de motricité, va toujours aux toilettes main dans la main avec le même petit camarade, ne va plus au portail pendant la récréation pour voir si on arrive, je crois qu'on peut dire que là bas il est heureux.

Et nous aussi parce qu'on ne pensait pas que ça se passerait comme ça et que ça lui serait aussi bénéfique quand il y est que quand il est à la maison. Il a trouvé un équilibre entre l'école, la halte jeux, le centre ou il est suivi et notre quotidien.

Et cet équilibre, on sait qu'il va être mis à rude épreuve pendant les deux semaines qui arrivent car tout ce petit monde va s'arrêter, vacances oblige. Jajaja demande déjà à aller à l'école le week end en se servant de son cahier de photos ou en allant chercher son cartable alors je n'ose pas imaginer ce que ça va être durant les quinze prochains jours. Je sais déjà que ça lui manquer, que ça ne va pas être facile de lui faire comprendre que sa vie en classe va être mis temporairement entre parenthèse.

Alors bien sûr j'ai prévu plein de choses pour les enfants pendant les vacances mais je sais qu'il aura ce petit pincement au coeur tous les matins en n'allant pas à l'école, moi aussi, et en même temps je trouverai une fois de plus qu'il me ressemble quand j'étais petite.

Commenter cet article

alice 18/02/2015 08:48

C'est à toi de jouer et le laisser occuper pendant les vacances, peut être partir en famille faire du ski par exemple va lui faire plaisir :-)

madamezazaofmars 28/02/2015 21:12

On n'a pas les moyens de partir skier mais on fait autre chose oui

lhuberlulu 17/02/2015 19:21

Bonjour, on ne se connait pas mais cela fait un moment que je lis vos écrits et je suis vraiment heureuse que votre fils soit épanoui dans son école!

madamezazaofmars 28/02/2015 21:12

Merci beaucoup !

swettylux 17/02/2015 18:01

oui le mien aussi adore l'ecole et quand c les vacances c un peu le bordel car il tourne en rond !! pourtant on fais des choses mais c comme ca !!
en tout cas c super qu'il aime maintenant plus a aller a l'ecole !!
aller profite bien des vacances des bisouss

madamezazaofmars 28/02/2015 21:12

On en profite a fond

MissBrownie 17/02/2015 16:39

C'est super :)
Ici, la maîtresse me dit que Chichi est très intéressé par tout ce qu'ils font mais la séparation avec moi est toujours compliquée et souvent accompagnée de pleurs.
Là, ils sont crevés ... vivement samedi midi.

madamezazaofmars 28/02/2015 21:11

On est dans la même zone alors ?

julesetmoa 17/02/2015 14:50

Quel bonheur de lire ces mots et de lire surtout que ton enfant est heureux. Quand à l'école ça va, tout va ... surtout pour nos enfants extraordinaires. Je suis si contente pour vous <3
Ici hélas, rester à la maison reste son meilleur refuge.

madamezazaofmars 28/02/2015 21:11

Je ne sais pas comment il sera dans un, deux ou trois ans, mais on savoure pour l'instant c'est certain

Barbara 17/02/2015 14:23

super son intérêt pour l'école vraiment ♥
j'ai aussi souvent remarqué un grand changement après les congés de Noël

pour les vacances je suis certaine que tout se passera bien

madamezazaofmars 28/02/2015 21:10

Pour l'instant tout va bien

Barbara 17/02/2015 15:37

dû m'interrompre

juste netre 2 un ajout

je disais toujours aux parents quand l'envie est là c'est gagné !
ça fonctionnera
pardon de ne pouvoir dvt maintenant

Eve 17/02/2015 13:36

Ohh je suis sur qu'il sera ravie de passer plus de temps avec sa maman non ?
des bisous

madamezazaofmars 28/02/2015 21:10

On fait des balades interminables, avec le Msitouflon aussi, et quand il y ale soleil c'est super agreable

Heidi 17/02/2015 09:23

Il le vivra bien, le frangin n'y allant pas non plus, ils s'amuseront entre petits gars.

madamezazaofmars 28/02/2015 21:10

En fait c'est surtout moi qui sort au moins deux ou trois heures avec lui chaque jour :-)

script>