Le premier jour du reste de ma vie, une bonne dose de bonheur en 300 pages

Le premier jour du reste de ma vie, une bonne dose de bonheur en 300 pages

Il ya une semaine exactement, je recevais le premier roman de Virginie Grimaldi, le premier jour du reste de ma vie Peut être que ce nom ne vous dit pas grand chose ( mais ça ce n'est qu'une question de temps ) et que vous saurez immédiatement de qui je parle si je vous dis Ginie, oui oui celle qui tient le blog Femme Sweet Femme.

4 heures plus tard, sur trois jours, enfants oblige, je l'avais terminé, je dirai hélas parce que j'aurai bien pris 200 pages de plus. C'est une des premières fois, peut être avec ma lecture de Kafka sur le rivage, que je vais me coucher exprès plus tôt pour avoir le plaisir de lire un livre seule, sous ma couette, avec un thé et une bonne tablette de chocolat ( chut, Zozo déteste que je mange dans le lit conjugal )

Parce que ce livre, il se déguste, un peu comme un rocher Suchard. On croque doucement l'enrobage et les petits éclats de noisettes, pour arriver au coeur de la chose, et le finir en une seule bouchée. Là je suis rentrée tout doucement dans l'histoire,découvert les personnages et leurs vies et j'ai fini par plonger dedans les deux pieds en avant.

Les personnages justement sont attachant, vrais, sincères, sans fard. Je me suis accrochée à Marie et à son courage, retrouvée dans Camille quand j'étais jeune (hum), reconnu de ma maman dans Anne, presque tombée amoureuse de Loic ( bah quoi ). C'est un beau roman d'amitié ( n'oublions pas Glen Medeiros ), d'amour, mais c'est bien plus que ça aussi.

Je me suis laissée prendre par l'histoire sans résister, pourquoi résister de toute façon. J'ai ri, j'ai pas pleuré ( bon juste une fois une larmichette), j'ai été émue, touchée, agacée, amusée, autant d'émotions qui font qu'on se laisse embarquer dans le récit comme à bord du bateau de croisière avec les trois héroines.

Ce livre est une boite de chocolat comme le disait si bien Forrest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et j'ai adoré ça. Mais là je ne peux pas en dire plus, je ne veux pas spoiler, vous découvrirez tout ça vous même.

L'écriture de Ginie est comme sur son blog, sincère, vraie, simple, et pleine de fraicheur. Des phrases bien pensées, bien tournées et des formules dont on se souviens. Les chapitres s'enchainent, les mots aussi, c'est vif, rapide, et bien rythmé.

Le message positif du livre m'a vraiment fait du bien parce que l'amour mon dieu que c'est bon ! J'ai même attendu Zozo le soir ou je l'ai terminé sans pouvoir m'endormir parce que j'avais envie de lui tenir la main et de me serrer fort contre lui. Oui ce roman a de drôles d'effets secondaires.

Oui moi la fille pas accro aux comédies romantiques et qui n'aime que quelques chansons de Jean Jacques Goldman ( quand la musique est bonne, je marche seul, encore un matin, il suffira d'un signe... vous comprendrez en lisant le livre) j'ai adoré le premier jour du reste de ma vie et je vous le recommande chaudement.

J'avais envie d'ajouter que je connais Virginie depuis au moins 4 ans et qu'elle fait partie de ces belles personnes auxquelles on s'attache. Je sais qu'un de ces rêves était d'écrire un roman et d'être publié et elle l'a réalisé haut la main. Je n'en ai jamais douté, elle le sait ( et quelle émotion d'être dans les remerciements) mais j'ai envie de lui redire bravo et vite vite, écris en vite un autre.

Et c'est moi qui lui dis MERCI.

" Elle a du mal à gérer la fin d'un paquet de chips, alors celle de la croisière..."

Allez vite filez chez votre libraire ;-)

Comme je suis sympa je vous file toutes les info

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi, City editions, 17,90 euros

Commenter cet article

Vinie 28/01/2015 15:44

Je vais l'acheter prochainement, c'est sûr :)

Madamezazaofmars 30/01/2015 21:48

Je pense que tu ne seras pas déçu

Barbara 28/01/2015 06:38

super billet ma donne vraiment envie tout cet ♥

merci pour l'onfo alors

(vraiment tu as un style d'écriture extra (en plus des photos !)

Madamezazaofmars 30/01/2015 21:48

Ah bon j'ai un style moi ?

Barbara 28/01/2015 06:38

info pas onfo

Maman@home, blog de maman 27/01/2015 22:28

commandé le 20 janvier, livraison prévue pour le 26 repoussée entre le 18 et 26 février, ruptire de stock j'imagine :-)

Madamezazaofmars 30/01/2015 21:49

Finalement je crois qu'il va arriver avant selon Ginie si tu l'as commandé sur Amazon

Estelle 27/01/2015 17:37

Merci pour cette revue qui donne envie de lire ce livre !

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Madamezazaofmars 30/01/2015 21:49

Tu peux y aller les yeux fermés

swettylux 27/01/2015 17:02

oui je vais bientot aller l'acheter hate de le lire
de sbiousss

Madamezazaofmars 30/01/2015 21:49

Bonne lecture

MissBrownie 27/01/2015 16:01

Toutes les très bonnes critiques de ce roman me donne envie de le découvrir, je suis curieuse ;)

Madamezazaofmars 30/01/2015 21:50

Tu peux l'acheter sans souci je te le conseille

script>