Tout ce qui est bien trié est bien recyclé

Quand je me suis mise au tri il y a dix ans je ne pensais pas que j'entrainerai toute ma famille avec moi et pourtant aujourd'hui les enfants sont encore plus attentifs que moi aux logos, emballages, couleurs des containers...

Mon aîné est au taquet et il n'hésite pas souvent à me signaler mes erreurs, oui parce que j'en fais encore et lui aussi. Pas toujours facile de s'y retrouver en ce qui me concerne.

Mais nous avons dans notre cave, une caisse pour les plastiques, une pour le verre, une pour les papiers et une pour les cartons.
Je sais qu'il y a des choses que je trie et qui ne devraient pas l'être et d'autres que je ne trie pas et qui elles devraient l'être.



Si vous êtes comme moi, le mieux pour s'y retrouver c'est de suivre les conseils d' Eco emballages qui ont un site dédié au tri, rempli de conseils et de réponses à toutes les questions qu'on peut se poser, et notamment un guide du tri hyper bien réalisé.
Plus fort encore, Eco emballages a lancé une campagne de mobilisation qui a pour nom #SUIVEZMOI et qui a pour but de montrer aux français encore sceptiques que oui le tri et le recyclage servent vraiment à quelque chose.



Pour ça ils ont pris 5 emballages ( une bouteille en verre, une bouteille en plastique, une boîte de céréales, une boîte de conserve et une canette) et les ont équipé d'une balise afin que l'on puisse suivre leur parcours à la trace depuis le tri jusqu'à l'usine de recyclage à travers des web documentaires ou on pourra suivre en quelque sorte, la mort et la renaissance des produits bien triés et bien recyclés.

Vous vous posez comme moi encore des tas de questions, alors n'hésitez a vous rendre sur le site de la campagne ou sur la page Facebook pour poser directement vos questions à Mr Papillon.



Pourquoi Mr papillon, parce que recycler est comme un " effet papillon" qui fait que si chacun fait ce petit geste, c'est la planète qui en ressentira les grands effets.

En tout cas moi j'y crois et je ne demande qu'à le faire plus et surtout mieux.

Et vous vous en êtes ou avec le recyclage ?

 

Commenter cet article

Poupoupidou 19/12/2014 22:43

Ici, la communauté d'agglomération met à dispo des écoles des containers à alu. En fait, on dépose dans les containers tout ce qui est en alu recyclable et le fruit de la collecte est revendu à des sociétés qui recyclent. Le bénéfice de la vente est reversée à l'amicale des parents d'élèves. Je trouve que l'initiative est super et qu'en plus, ca responsabilise vraiment les enfants qui sont supers fiers d'aller jeter leurs canettes à l'école!

Happy Ever After 19/12/2014 10:35

On recycle, depuis le début ! Par contre papier et cartons ensemble, à Paris on n'a pas autant de sélection !! Et bien sur la petite le fait depuis qu'elle peut... Je vais aller jeter un œil sur ce site :)

Emy Lie 19/12/2014 09:28

C'est hyper important pour moi le recyclage! j'ai eu une education hyper ecolo et recyclage en tous genres avec ma mère. Quand j'étais petite il n'existait que les bennes à verre à certains endroits (pas de ramassage carton etc...) et on allait régulièrement deposer nos bouteilles. Aujourd'hui, ça me choque ceux qui ne trient pas leurs déchets et mettent tout dans le meme sac.... Chez moi on fait également le compost, et mine de rien ça allège bcp nos poubelles de ne pas y mettre toutes nos épluchures! préservons un minimum notre planète....

ju 19/12/2014 09:18

Nous avons 2 poubelles côte côte à la maison pour penser au recyclage
Quand elles doutent les filles viennent demander.
Sinon ça ce passe bien.
Si c'est inculqué tôt je pense que c'est gagné !

maelia 19/12/2014 08:57

Super je trie aussi mais certains déchets sont difficiles à classer, cela va bien m'aider.

Barbara 18/12/2014 20:52

devenu un réflexe pour moi

script>