Pour la quatrième année consécutive, je vous propose une sélection de livres à déposer au pied du sapin.
D'abord la dernière nouveauté d'Hervé Tullet, un peintre, illustrateur, auteur que j'adore et dont j'ai déjà souvent parlé. Il a fait assez fort cette année avec le livre Jeux de sculpture géant.
L'originalité de ce grand ouvrage c'est qu'il est interactif. En effet les enfants vont pouvoir créer leur propre sculpture à partir de l'ouvrage de base et un samedi après midi on a pu tester ça nous même.
Il suffit de détacher les formes prédécoupées puis de les insérer dans les fentes et les trous prévues pour ça. Mais attention, sans aucune contrainte. L'enfant construit sa sculpture comme il veut, peut même rajouter des matériaux extérieurs, et se retrouve à la fin avec sa propre oeuvre d'art colorée, longue de plus de 2 mètres.
Avec ce livre, art et ludique sont deux mots qui vont très bien ensemble.
Jeux de sculpture géant, Herve Tullet, Phaidon, 24,95 euros, a partir de 5 ans
Toujours chez Phaidon, Un monde rien qu'a toi est une invitation à la création et à l'imagination des enfants.
C'est un album un peu particulier, un livre d'activité sous forme d'histoire pour amener les enfants à dessiner leur quotidien à la manière d'un artiste mais sans perdre leur personnalité.
Laura Carlin invite dans ce livre les enfants dès 5 ans à redessiner avec humour et poésie leur quotidien. Et de la poésie il yen a à toutes les pages, dans toutes les illustrations, dans tous les textes.
L'auteur pose des questions à l'enfant et le pousse à imaginer le monde tel que lui le voit, et donc à le dessiner tandis qu'elle décrit le sien en parallèle.
C'est donc un album qui pousse a réfléchir, a dessiner, a créer, t qui fera de chaque enfant l'illustrateur de sa propre vie.
Un monde rien qu'a toi, Laura Carlin, 14,95 euros, dès 5 ans
Un de mes gros coup de coeur de cette fin d'année va à ce joli album, Un pommier dans le ventre
C'est l'histoire toute simple d'un petit garçon qui mange des pommes en entier, même les pépins.
Un jour à l'école un de ses camarades lui fait vraiment peur en lui disant que si il mange les pépins, il aura un pommier qui lui poussera dans le ventre et comme justement il vient de manger une pomme avec ses pépins, le voila en train de s'imaginer avec le ventre gonflé, en train de devenir lui même un pommier, ou avec un pommier poussant dans son ventre...
Je ne dévoilerai pas la fin de ce livre drôle et tendre autour des peurs enfantines qu'on a tous eu un jour.
J'ai adoré le côté très années 50 et vintage des illustrations, des couleurs et même de la police d'écriture.
Une jolie histoire a mettre entre toutes les mains
Un pommier dans le ventre, Simon Boulerice et Gerard Dubois, Grasset jeunesse, 13,50 euros
Un autre gros coup de coeur va à un livre tout a fait extraordinaire, Le Buffon choisi de Benjamin Rabier. C'est un très très beau livre illustré par Benjamin Rabier qui à partir de textes écrit par le célèbre naturaliste Buffon, a réalisé de sublimes gravures animalières qu'on retrouve dans ce livre.
Les gravures sont juste sublimes, avec un grain très spécial, aux couleurs pétantes, ou au contraire en gris ou en sépia, et donnent une impression très réalistes.
Les mises en scène sont travaillées, drôles aussi parfois et toujours très belles.
C'est un livre pour les petits et les grands à qui ça rappellera surement des souvenirs d'enfance.
Les textes sont clairs, riches , et agréables à lire.
Petit ou grand, on se régale avec cet inventaire animalier, qui se penche aussi bien sur des animaux familiers, exotiques sauvages ou domestiques,et dans lequel on apprend plein de choses en ne prenant plein les yeux
Un livre a côté duquel on ne peut pas passer.
Le Buffon choisi, Benjamin Rabier, Editions circonflexe, 29,50 euros, des 5 ans
Je vous ai déjà parlé chez Gulf stream éditeur du livre Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues, et je reviens vous parler aujourd'hui de l'album Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses.
Dans ce livre, on découvre ces bêtes dont on a si peur parce qu'elles mordent, parce qu'elles dévorent, parce qu'elles piquent...
On en connait déjà certaines et on en découvre d'autres comme la guêpe de mer, l'anophèle, le vampire...
On en connait certaines de noms, on croit tout savoir sur d'autres et pourtant on sait finalement très peu de choses sur elles et avec ce livre, on en apprend plus,beaucoup plus.
Saviez vous par exemple que certains piranhas sont végétariens, ou que la hyène est capable de briser les os d'un éléphant,ou que la sueur des hippopotame leur sert a la fois d'antibiotiques et de crème solaire ?
Chaque animal a droit à sa double page et sont classés dans les chapitres selon leurs particularité : dangereuses, écraseuses, mordeuses...
Les informations sont nombreuses et les illustrations très drôles.
Un album donc vraiment passionnant qui donne envie d'avoir un peu moins peur de certaines de ces petites ou grosses bestioles. Et de nombreux autres volumes tout aussi intéressant sont disponibles dans la collection Dame nature.
Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses.Gulf Stream Editeur, 16 euros, dès 8 ans
Je terminerai cette sélection par l'album qui m'a le plus plu graphiquement cette année, à égalité avec la Science du caca, qui est d ailleurs du même auteur, Le gout des insectes
Un album magnifique avec des illustrations très colorées, des dessins un peu à l'ancienne, très riches, bien tracés et détaillés.
Et si nous ne mangeons pas encore les insectes, ce livre va nous apprendre de manière très sérieuse quels insectes sont consommés dans le monde, comment ils sont cuisinés, et par qui ils sont dégustés.
Et dans chaque illustration, on retrouve un produit alimentaire connu de tous et détourné façon confiture de libellules, apéricube a la punaise, ou cola de scorpion.C'est vraiment un magnifique album à côté duquel il ne faut pas passer sans le feuilleter.
Le gout des insectes, Gulf Stream Editeur, 16 euros,
Commenter cet article