Vis-à-vis, Paris...

Depuis les grandes fenêtres qui donnent sur le jardin, je ne vois rien à part des arbres. oh j'ai des voisins oui mais pas de vis à vis parce que le tilleul et les lauriers roses nous mettent même en plein centre du village à l'abri des regards.

Pourtant j'avoue que moi, j'aime bien regarder les fenêtres des gens, surtout la nuit. Deviner des silhouettes, des vies, des repas, des livres qui attendent d'être lus, des enfants qui font du bruit sur le plancher.

Oh je ne reste pas là à observer leur fenêtre très longtemps mais quelques secondes et passés ainsi et mon imagination se met en marche. Quand j'habitais à Marseille, ça arrivait très souvent avec les immeubles en face de chez moi, ici beaucoup moins, et je n'ose imaginer ce que ça serait si je vivais à Paris.

Je n'ai pas besoin de l'imaginer en fait car la photographe américaine Gail Albert Halaban l'a fait pour moi avec une série photo intitulée Vis-à-vis.

Dans ses images, sobres et pas voyeuristes, elle a capturé un peu de l'intimité des parisiens. Pas de zoom ici ou de cliché à sensation, justes des photos prises si on peut dire à une distance réglementaires nous faisant rentrer dans la vie des gens mais pas trop.

On découvre alors des photos prises de jour comme de nuit, d'hommes ou de femmes, des moments de vie, mais aussi la beauté des immeubles parisiens, des toits, des fenêtres...

J'ai adoré l'idée, les clichés, le quotidien ordinaire qui devient extraordinaire.

A découvrir également la série qu'elle a réalisé à New York en 2012 selon le même principe et qui s'intitule Out my window

Voici quelques photos de la série Vis-à-vis (cliquez pour vois les photos en plus gros)

Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...
Vis-à-vis, Paris...

Crédit photos : Gail Albert Halaban

Commenter cet article

Merci 28/11/2014 11:44

Ah je ne connaissais pas cette artiste, mais ces photos sont magnifiques. De petits moments de vie saisis sur le vif et très touchants.

maman est occupée 12/11/2014 14:22

Je suis comme toi, j'aime regarder dans les maisons des gens... et pourtant j'ai horreur que l'on regarde dans la mienne !

sun 12/11/2014 13:18

J'aime beaucoup ! A Paris en plus, ça ajoute du charme !

Pimpiche 12/11/2014 13:08

J'adore ces photos !! Elles ont l'air si naturelles et une impression de sérénité s'en dégage . Cette pause dans la vie de ces personnes les surprend à un moment simple de leur vie mais il en ressort tant de choses !! Et cela me rappelle un peu le Paris que j'aime et que j'ai quitté il y a 9 ans déjà !! Bises

sha-ne-no 12/11/2014 12:14

J'ai trouvé mon cadeau de Noel !

Isabelled 12/11/2014 10:53

Magnifique ! Belle découverte.

Sheily 12/11/2014 10:36

Ces photos sont sublimes ! Je suis totalement fan.
Je vais voir si je peux me faire offrir le livre pour Noël.

Chachou 12/11/2014 10:20

Très chouette ! Un petit côté Edward Hopper je trouve...

script>