On n'est pas là pour se faire engueuler

On n'est pas là pour se faire engueuler

Evidemment qu'on sait tous qu'on est surveillé sur la toile, que la moindre boutique qu'on ira visiter laissera des traces sur notre PC, des cookies, une adresse IP, qui pourront alors être réutilisés, qu'on pourra du coup être cibler par d'autres marques, mais c'est le jeu ma pauv Lucette comme dirait l'autre et on en est tous conscient.

Pour le reste, même si on ne peut pas dire n'importe quoi, j'aime la liberté de ton et d'opinion qu'on peut avoir, sur son blog, sur les réseaux sociaux, nos propos comme certains le précisent n'engageant que nous.

Mais j'ai l'impression au fil du temps que cette liberté de parole n'est plus aussi grande qu'avant, ou plutôt si elle l'est mais gare à la série de remarques et de réponses qui peut en découler, et ce même si vous n'avez demandé de conseil à personne, surtout si vous n'avez rien demandé d'ailleurs.

Et pour survivre sans qu'on ne vous tombent sur le dos de vos tweets, il ya quelques règles simples à respecter comme :

- Ne jamais parler du prénom de ses enfants

- Ne pas parler de l'éducation de ses enfants

- Ne pas aborder en ait le sujet des enfants en général ou alors rester dans le très flou

- Ne pas dire qu'on a pas d'argent ou le contraire qu'on va partir en voyage au bout du monde

- Ne pas dire qu'on a mangé au MAC Do plus de 2 fois dans la semaine

-Ne pas se plaindre

Et j'en passe...

Moi je pense qu'il n'y a pas justement de limites à s'imposer. Et je suis irritée, pour ne pas dire plus par ces gens qui ont toujours quelque chose à dire, qui passent leur temps à critiquer, à vouloir enseigner ce qui est bon, et à te faire comprendre en substance que ce que tu fais toi est mauvais.

Cette minorité bien pensante qui pense avoir raison sur tout me les brise menu pour ne pas dire autre chose.

Je ne suis pas moi même toujours d'accord avec tout ce que je lis, je vois de choses qui me paraissent tout much pour être dites sur les réseaux sociaux, ou inutiles, mais finalement je me dis que ce n'est peut être pas pire que ce que j'écris parfois et croyez moi qu'en 47000 tweets j'ai du écrire un paquet de bouses. Mais tant pis, j'avais envie de le faire et je ne me suis pas gênéé.

Mais je crois que là ou ça me chagrine encore plus c'est sur Instagram. A priori Instagram ce n'est qu'un outil de partage de photos personnelles, une façon de montrer un peu de sa vie, ce qu'on aime, ce qu'on porte, ce qu'on mange, etc, en images.

Mais depuis quelques temps, je remarque que là aussi on ne peut plus poster ce qu'on veut comme on veut, ou plutôt on le peut mais on s'expose à des remarques qui viennent de je ne sais pas trop et surtout sans que je comprenne trop pourquoi. Et souvent quand on a demandé l'avis de personne, sinon ce serait pas chiant pour celui qui va lire les remarques donc pas amusant.

Du port de la sucette à la maternité, aux conseils médicaux, en passant par le gras que tu mets un peu trop dans ton assiette, ta façon de porter ton bébé qui n'est pas la bonne, et tellement d'autres choses encore, on est cerné là bas aussi par les soi disant bons conseils ou remarques amicales, mais qu'on a pas surtout pas demandé.

Jusque là je n'ai jamais eu de souci, mis à part une sombre histoire de sac en papier sur la tête de Zozo mais j'en connais d'autres qui y ont droit régulièrement et je ne comprends pas.

Même quand à priori il s'agit d'un évenement joyeux et qu'à part de se réjouir je ne vois pas ce qu'il y a à faire d'autre, certains arrivent à ramener leur fraise, ça m'épate autant que ça m'énerve.

Avec ça je sais pas vous mais on en finirait presque parano.

J'avoue même que parfois avant de poster certaines photos j'ai hésité en me disant que j'allais surement appeler ça des trolls, c'est comme ça qu'on dit non et puis je les ai publié quand même. Parce que si on commence à rentrer dans leur jeu, on arrête. On arrête de publier des articles sur le blog, de balancer des status sur Facebook, d'écrire des tweets, de poster des photos, et ça, ça leur ferait trop plaisir.

On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là juste pour partager.

Commenter cet article

swettylux 20/11/2014 16:02

oui c clair !!

annamoon 20/11/2014 13:39

purée c'est clair que parfois quand tu lances un sujet "anodin" sur twitter ca part en sucette ! déjà vécue... Genre l'allaitement SUJET TABOU

Marion 20/11/2014 05:13

Oh que oui !

cleopat 19/11/2014 21:53

On ma déjà dit que je pourrais de temps en temps écrire des billets. OH que non! je sais que je suis incapable d encaisser la méchanceté gratuite, les jugements , les conneries en tout genre , les m^le- tout qui imposent leur avis, comme tu le dis, sans qu on le leur demande!.. Celles et ceux qui ne comprennent rien, n'ont pas d humour , de compassion mais ont une intelligence tellement développée qu ils ont pour mission d' apprendre aux autres comment vivre leur vie !
Continue comme tu le fais tu n es pas là pour te faire engueuler c est bien vrai !
et que ceux qui n'apprécient pas ce que tu fais, aillent voir ailleurs!
Il faudrait pouvoir bannir de commentaires certains IP ,mais l interdit serait un challenge encore plus intéressant pour eux ! et ils trouveraient évidemment le moyen de cacher leur IP
Par contre tu peux modérer les comms et sans hésitation virer les "inutiles " !

Maman@home, blog de maman 19/11/2014 21:47

Ah si je vais dire quelque chose même si tu ne nous demandes pas ce qu'on en pense : je l'avais trouvée très drôle cette photo et je me demande bien ce qu'on a pu lui trouver de critiquable.... bref tout cela me fatigue, il y a des choses tellement plus graves dans nos vies et autour de nous tous les jours... à quoi bon, enfin si ca LES amuse ... Des bises.

Maman@home, blog de maman 19/11/2014 21:44

Quand je ne suis pas d'accord je ne dis rien, même parfois quand je suis d'accord je ne dis rien sur les réseaux sociaux, et quand on demande un conseil en général je ne dis pas grand chose non plus, rien de trop engagé, pas envie de lire certaines réactions agressives... tout cela je le garde pour les amis, la famille et là encore seulement si on me demande... tout peut partir si vite en cacahuètes sur le net. Pour vivre bien sur le net mieux vaut fermer sa gueule en effet ;-)

Eva 19/11/2014 21:27

Déjà, elle est super chouette cette photo, c'est quoi le pb ?

Pour le reste, je suis à 80% d'accord avec toi. Entièrement d'accord sur le fait qu'on n'est pas là pour se faire engueuler et que c'est dingue que certains se permettent des jugements sur la sucette, notre alimentation ou autre...
Mais après j'ai des convictions profondes sur l'éducation qui pourraient s'apparenter à de la bienpensance. Je tweet souvent à ce sujet, sans ménagement, parce que le sujet me paraît suffisamment grave (par ex les violences faites aux enfants) pour mériter qu'on en parle. Bien sûr il ne me viendrait jamais à l'idée de lyncher quelqu'un (même face à des actes graves, je vois pas comment le lynchage pourrait résoudre quoi que ce soit), mais en revanche je ne mâche pas mes mots quand j'expose mes convictions. Est ce que tu trouves qu'on doit renoncer à ses principes (ou du moins ne pas les exposer) parce qu'ils entrent en contradiction avec les agissements des autres ? C'est une vraie question... En tous les cas ton article m'aura donné à réfléchir !

nane 19/11/2014 20:28

je ne peux qu'applaudir des deux ... bon, n'ayant pas autant de followers que toi ou d'autres, je ne subis pas les foudres débiles des trolls ... mais quand même, tu as raison, certain(e)s sont d'un sans gêne sans nom ; la critique oui, mais constructive. critiquer juste pour le plaisir de dire une méchanceté > dehors !
ps : ton jajaja à l'école est trop chou !!!

Clélie 19/11/2014 19:09

J'approuve à 200% ! en fait c'est un mal très français : tout le monde a toujours un avis sur tout, d'où les nombreux sujets que tu cites, à éviter absolument !! blague à part, c'est épuisant... En tout cas merci pour ton franc parler qui m'enchante !

Audrey 19/11/2014 16:33

Ben oui, elle est marrante cette photo. Un peu Daft Punk ?

Barbara 19/11/2014 16:37

moi aussi elle me fait rire cette photo
nan mais oh!

Mamzelle-Mistinguett 19/11/2014 15:15

Mais qu'est-ce qu'elle a cette photo?
Moi je la trouve juste décalée, marrante, originale et amusante ^_^

MamieVlin 19/11/2014 15:13

Complètement d'accord avec toi.. .Et cette auto-censure que ça provoque, je l'ai ressentie et elle m'énerve... et je l'ai aussi quand je commente parfois car tu me connais un peu maintenant, moi, j'aime souvent laisser des petits mots plutôt que juste cliquer sur "j'aime", mais du coup, je réfléchis à 2, voire 3-4 fois avant de publier, de peur que mon propos soit mal compris ou interprété... bref, "j'aime" ton article et je partage totalement ton coup de g... La seule "censure" que j'accepte moi, c'est celle de mon cercle d'intimes. Les autres, tant pis pour eux, qu'ils passent leur route, non ? Biiises !

Allye 19/11/2014 14:22

Ne pas se plaindre ??? (je passe mon temps à me plaindre sur mon blog et à râler aussi...) Mais alors à quoi donc sert un blog humeur je vous le demande ??? lol

anyuka 19/11/2014 13:44

Ben ma Zaza tu es remontée !! Moi tout ce que je dis c'est continues à faire ce qui te plait, et ceux qui sont pas contents tu les emm***des, espérons qu'on est encore libre de dire/montrer/écrire ce qu'on veut, nanmé !! mais comme tu dis, il y en a qui ont toujours quelque chose à dire (comme le professeur Rollin), surtout quand on leur a rien demandé.
Par contre j'ai pas suivi l'affaire du sac sur la tête à Zozo, et comme la photo me fait rire, je m'inquiète, je dois être aussi "tordue" que toi alors ;-) !!
J'aime beaucoup ta dernière phrase, c'est tout à fait ça.

Des Bisous ma Zaza

JU 19/11/2014 13:31

Je garde souvent une citation en tête"ne laisse pas le comportement des autres détruire ta paix intérieure".
J'essaie de me répéter ça quand je ne supporte plus les critiques et les remarques
blessantes de certaines personnes. Plus facile à dire qu'à faire...!

Barbara 19/11/2014 13:30

bien d'accord !
juste partager et que les trolls gardent leurs remarques pour eux ou passent leur chemin (mais là je crains les réponses justement!)
zut pour eux et bises en toute sincérité pour toi na !

Béatrice 19/11/2014 13:10

Moi je n'ai pas trop de soucis avec tout ça (pas d'IG, un FB perso verrouillé, un Twitter cadenassé et un tout petit blog) mais je suis bien d'accord avec toi !!
Bon mercredi !

louison 19/11/2014 12:59

C'est tout ce qie j'aime chez toi zaza! Et d'ailleurs je ne te l'ai jamais dis mais tes photos de bouffe sur instagram je les adore! ;)

Ptisa 19/11/2014 10:51

disons qu'à partir du moment où on s'expose, on doit assumer. Il m'arrive souvent de donner mon avis sur des posts, surtout quand je suis pas d'accord, pour débattre, mais je le fais de moins en moins parce que toute opinion qui diverge est prise pour une agression. Ensuite, libre à nous de supprimer ce que l'on a publié, si la tournure que ça prend ne nous plaît pas, c'est ça aussi notre liberté. Pour ce qui est de la méchanceté, il m'est arrivé d'avoir des com' méchants/vulgaires, comme je les ai supprimés sans répondre, la personne s'est lassée et est allée emmerder quelqu'un d'autre.

Barbara 19/11/2014 13:34

j'ai en effet remarqué une ou 2 remarques en regardant ce matin les photos dans la marge mais comme je n'ai pas Instagrams pas pu répondre pour contrebalancer (cf le fromage) perso quand quelque chose me "déplait" je le garde pour moi!

madamezazaofmars 19/11/2014 11:18

Si tu remarque bien je n'ai pas parlé du blog, mais plus des reseaux sociaux et surtout d'instagram. Si par exemple une maman poste une photo ou elle fait du portage, il y' aura toujours quelqu'un pourlui dire que bébé est trop bas, trop haut, les jambes pas assez comme si, le dos pas assez comme ça et c'est plus ce genre de remarque qui me saoule.
Je ne parle pas d'échanges d'idées sur le blog ou de débats sur des themes de société que je trouve par contre très salvateur

Twins And us 19/11/2014 10:50

BRA-VO
Peace And Blog -;)

Charlotte 19/11/2014 10:18

ça me dépasse vraiment les gens qui donnent leur avis sur tout et n'importe quoi. Dire qu'on est contre pour alimenter un débat, pourquoi pas. Mais critiquer juste pour critiquer, je ne vois pas l'intérêt. Ou alors, pas en public. Chacun fait bien ce qui lui plait !

Stef Anie 19/11/2014 10:16

Je plussoie complètement ton billet!
La méchanceté est gratuite..j'ai horreur de voir des personnes se faire lyncher sur la toile parce qu'elles ont osé dire ce qu'elles pensent...et puis souvent les mêmes sujets..entre prime de noel..cmu..les impôts...les sujets qui pourraient declencher une guerre...j'ai horreur de lire des insultes parce qu'une persone a osé dire ce qu'elle pensait..bref bref..
J'ai moi même eu il y a quelques années pour la naissance de mon premier enfant, une remarque qui m'a complètement retournée le coeur :( mon petit bout à l'époque 3 mois était soigné pour un RGO interne et externe, il avait donc un peu gonflé..je poste donc une photo sur un forum et là une fille débarque en insultant mon bébé de sumo..et j'en passe..depuis j'ai énormement de mal à poster des photos de mes loulous pourtant je partage mon fb avec mes amies..instagram aussi..mais j'ai du mal :(
Je trouve la critique trop facile...et pour rien au monde je louperais un de tes billets parce qu'on y trouve un petit brin de vie joyeux, des astuces super chouettes! sans oublier les concours!
Alors continues, ne change rien et pour rester polie un gros merde aux gens pas contents hiiiihi

Mouchette 19/11/2014 10:14

Surtout fais toujours ce qui te plait ma Zaza. Reste toi!!!!
Je sais ce que la toile peut générer. C'est pour cela que j'ai très peu été sur mon blog ces derniers temps et que j'ai juste survolé ma maladie. Aucune envie de passer pour Caliméro! Mais j'aurais peut être du puisque le cancer c'est aussi un petit bout de ma vie. Alors laisse voler ta plume et partage encore, encore, encore!

virginie B 19/11/2014 09:44

je suis d'accord à 100% avec ton billet,
et je pourrai en ajouter,
ne pas parler de Nutella,
ne pas parler d'allaitement ou surtout ne pas être contre,
ne pas parler de politique,
ne pas parler de son travail...

enfin, faire attention à presque tout !!!!!!!!!!!!

Barbara 19/11/2014 13:31

très vrai

ps et les couches !

Maristochat bellemam 19/11/2014 09:41

Et c'est si bien expliqué! Tu as tout à fait raison!

Sheily 19/11/2014 09:23

#lesgens...

script>