Une vraie maman ?

Une vraie maman ?

Hier après midi je suis partie me balader avec les enfants. Seule avec les trois parfaitement, la routine pour certaines mais pour moi c'est toute une organisation, au moins 15 minutes de courses avant afin de rassembler les troupes, 5 litres de sueurs perdus, 2 chaussettes et une chaussure qu'on ne trouve plus, c'est bien simple avant même d'avoir franchi le seuil de la porte, je suis en nage.

En ce moment, c'est peut être la saison, j'aime bien les emmener dans la colline, dans des petits sous bois qui sentent bon les feuilles qui tombent, les glands écrasés, les pins et les champignons qui commencent à pointer le bout de leur chapeau.

C'est sur ce petit chemin que j'ai croisé Y, elle était seule. On a un peu discuté, la famille, les enfants, le temps, et à la fin de notre conversation elle a ajouté "toi t'es une vraie maman" , avec presque des larmes dans les yeux. Je sais que ça n'a pas toujours été facile avec sa mère, qu'elle souffre encore aujourd'hui de justement ne pas l'avoir trouvé assez mère avec elle, et ça m'a beaucoup touché qu'elle dise ça.

Je n'ai pas pensé que j'étais mieux que les autres, que la voisine, qu'une copine, que ma propre mère, c'est sa vision à elle qui m'a ému parce que personnellement je ne me suis jamais demandé si j'étais ou pas une vraie maman.

D'abord parce que je n'ai jamais pensé avant au terme vraie maman. Je n'ai jamais eu peut être non plus à y penser avec ma mère qui a toujours tout fait pour moi sa fille unique mais je sais que tout le monde n'a pas eu ou n'a toujours pas cette chance

Je ne me suis jamais dit qu'une telle était mieux qu'une autre. Je peux être parfois plus en accord avec certaines mamans dans leur vision de la vie, dans leur façon de faire les choses avec leurs enfants, mais ce n'est pas pour ça que je pense qu'elles sont plus aimantes, plus efficaces dans leur façon de faire, plus admirables que d'autres avec qui j'ai moins d'atomes crochus.

Il n'y a pas de vraies mamans, mais des multitudes de mères qui font de leur mieux, avec leurs moyens, leurs épaules plus ou moins larges, leur vécu, leur passé, leurs valises parfois.

Et puis ça m'a aussi fait penser à ces grands mères, dont on disait que c'était de vraies grands mères parce qu'elles parce qu'elles tricotaient, faisaient des confitures, portaient une blouse aux couleurs psychédéliques,ou donnaient une petite pièce en douce le Dimanche a la fin du repas de famille. On en est plus là et pourtant j'en entend encore souvent parler de ses vraies mamies là.

Qu'entends t-on par vraies dans ce cas là ? Authentique, vieilles, classiques ? Est ce que c'est aussi une vision comme celle là que Y a de moi. Celle d'une mère comme dans les années 50 qui ne s'occupent que de ses enfants, de sa maison, de son mari, lui apportant sa pipe et ses chausson quand il rentre du boulot ?

Bien sûr que je passe beaucoup de temps à m'occuper de mes enfants mais si j'ai pris un congé parental c'est aussi pour ça il faut le dire en plus de me réorienter professionnellement ( ça ce n'est hélas pas gagné), je suis une piètre femme d'intérieur même si je suis une accro du rangement, moins de faire la poussière, c'est mal je sais. Quand à la pipe et aux chaussons, je ne pense pas que ça plairait beaucoup à Zozo et il pourrait vous dire lui qu'il n'est pas accueilli lorsqu'il rentre du boulot avec des hourras et des bravos.

Je sais que de toute façon dans le cas présent ça m'a été dit avec beaucoup de bienveillance et ça m'a fait bizarre finalement de penser qu'alors que moi je me demande quelle genre de mère je suis depuis 8 ans, des presque étrangers puissent penser, juste en me croisant 5 minutes, que je suis une maman comme ci ou comme ça.

Je ne me suis pas sentie meilleure qu'avant, ni pire, je me suis juste dit que j'étais une maman comme les autres, de celles qui ont en commun le fait d'avoir des enfants, et qui font toutes du mieux qu'elles peuvent.

Commenter cet article

Rebelle des bois 16/10/2014 23:49

Voila un bien billet avec une grande réflexion. Merci!

madamezazaofmars 28/10/2014 22:30

Merci

annamoon 16/10/2014 14:21

et surtout de celles qui donnent BCP d'amour :)

madamezazaofmars 28/10/2014 22:29

Oui, le seul truc dont on a jamais trop

Marie Grain de Sel 16/10/2014 14:17

J'allais faire un commentaire très sérieux mais voilà : tu as écris "pipe" et tout mon sérieux est parti... désolée, je n'y peux rien, c'est plus fort que moi... ;-) Je crois qu'Y parlais de a douceur, de ta tendresse et de combien tu fais attention à ce qui est bon pour tes enfants. C'est vrai que ce sont des points communs entre les parents, mais le compliment ça fait du bien !

madamezazaofmars 28/10/2014 22:29

Je savais que tu y verrais comme un clin d'oeil

marjibk 16/10/2014 09:59

C'est sûr que nous sommes chacune bien différente, bien au delà du cliché je me plais à penser que si j'avais pû poser un congés parental, je ne serai pas cette maman là... (celle qui cri (hurle même) du soir au matin, sans savoir prendre le temps)... mais aurai-je vraiment pu être une autre maman?
Bref, comme je dis souvent à mon ainé, tu as la maman que tu as, un peu boulet, qui cri beaucoup, mais on n'a qu'une maman, sache je m'applique à faire de mon mieux!

madamezazaofmars 28/10/2014 22:29

Et c'est bien dit

Little Cocoon 16/10/2014 09:50

Ca ne veut pas dire grand chose, être une vraie maman. Il y a tellement de façon différente d'être mère. Mais, si c'est dit dans le sens où tu es un mère attentive, qui ferait tout pour ses enfants, alors OUI, tu es une "vraie" maman. Bien qu'on ne se connaisse pas, d'après ce que j'en vois, je suis admirative de la façon dont tu t'occupes de tes 3 garçons. Honnêtement, tu as beaucoup plus de patience que moi.

madamezazaofmars 28/10/2014 22:28

Pas sur qui sais

swettylux 16/10/2014 09:24

oui on fais du mieux qu'on peut !! mais tu es une maman attentionnée et qui aime ses enfants
dans tes ecrits tout ce lis et tu peux etre fiere de toi !!
des bisouss

madamezazaofmars 28/10/2014 22:28

Merci

Anaïs 16/10/2014 09:17

Oui des multitudes de mamans et d'histoires, parfois terribles, heureusement la plupart sont positives.
Et toujours suivre le meilleur conseil que mon médecin m'a donné à la naissance de mon premier : " tout ce qui fait du bien à la maman fait du bien au BB, quand maman va bien BB va bien ;-) "

madamezazaofmars 28/10/2014 22:28

Ca c'est un excellent conseil !

Barbara 16/10/2014 13:36

"ses "pardon

Barbara 16/10/2014 13:35

un super medecin qui aime ces patients et les gens !

script>