Seven days of garbage

Tout le monde a dans la tête ou presque cette campagne de sensibilisation au fait que nous produisons, beaucoup, mais vraiment beaucoup trop de déchets. " Vite ça déborde" nous dit d'un air un peu affolé une petite voix off, celle de Christophe Bourseiller pour la petite histoire.

Bien sûr qu'on en a tous conscience de ce trop plein de choses jetées, de détritus, d'emballages, et j'en passe, maison ne le gère apparemment pas tous de la même manière. Et si par exemple dans notre famille, nous recyclons verre, papier,carton, plastique en essayent de l'inculquer à nos enfants, je sais très bien que dans mon quartier ce n'est pas le cas de tout le monde, un simple petit coup d'oeil aux containers quand je vais jeter ma poubelle le week end et le constat se fait très rapidement.

La France, bien qu'essayant encore et toujours de trouver des solutions pour réduire ses déchets en produit encore et toujours trop à raison d'un kilo par jour et par personne mais ce n'est rien par rapport aux USA.

Aux Etats Unis, ce n'est pas 1 mais 4 kilos par jour et par habitant qui sont produit. C'est le double de ce qui était produit en 1960 et c'est 50 pour cent de plus que la quantité produite par les Européens occidentaux. Tous ces chiffres m'ont donné le tournis.

C'est en partant de ce triste constat que Gregg Segal, un photographe californien, a eu l'idée d'un projet photographique intitulé Seven days of garbage qu'on pourrait traduire par 7 jours de déchets.

Il a alors pris en photo des gens de tout âge et de toute origine dans trois contextes différents à savoir l'eau, la plage et la forêt, mais pas tout seul, non, entourés par toute une semaine des déchets qu'ils avaient eux même produit.

Parmi les personnes photographiés on retrouve des amis du photographe, des voisins, mais aussi de parfaits inconnus. Certains d'entre eux étaient volontaires et bénévoles tandis que d'autres l'ont fait contre rémunération.

On retrouve des gens de tous horizons, de classe sociale différente, de couleur de peau différente, de religion différente mais tous ont en commun leurs déchets.

Gregg Seagall raconte que certains avaient trié leurs déchets et ont en quelque sorte triché, honteux de la trop grosse quantité de déchets produits, ou gênés de ce qu'ils avaient pu consommer.

D'autres au contraire ont tout apporté, même les choses les plus dégoutantes, donnant ainsi encore plus de forte à leur portrait.

Evidemment j'ai adoré l'idée et cette dénonciation en images de la trop grosse quantité de déchets que nous produisons et en même temps du fait que nous consommons trop, beaucoup trop, mal et toujours plus.

Depuis quej'ai découvert cette série je vous assure que je ne regarde plus mes poubelles de la même façon, une manière de me faire à chaque fois comme une petite piqure de rappel. Et peut être que vous aussi vous allez faire comme moi à chaque nouveau sac poubelle jeté.

Voici quelques photos de ce projet (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage
Seven days of garbage

Crédit photo : Gregg Segal

Commenter cet article

Merci 12/11/2014 15:54

j'adore cette série de photographie ! Vraie, inventive et percutante, je pense que c'est vraiment ce genre d'initiatives qui fera changer les choses :)
Bonne journée !
Léa de Merci Mamie

lucyni 14/10/2014 13:03

Merci pour la découverte ! trop d'emballages inutiles dans les supermarchés et autres
A quand le retour du vrac ?!?(et pas seulement chez quelques épiciers ou magasins bio...)
Difficile de sensibiliser nos enfants qui sont les premières cibles des publicitaires...
quel gâchis !
En tout cas cette série de photos interpelle vraiment , merci !

madamezazaofmars 28/10/2014 22:10

J'essaie de le faire mais c'est pas toujours facile

NormaleWoman 14/10/2014 12:06

Ça donne de belles photos bizarrement! J'aime beaucoup l'avant dernière, la fille se nourri principalement d'eau minérale apparemment...moui moui ^^

madamezazaofmars 28/10/2014 22:09

Il yen a comme ça

MissBrownie 14/10/2014 10:44

J'ai du mal à croire qu'il y ait 7 jours de déchets sur chaque photo.
Ici, je trie mes déchets. C'est devenu un reflex, même pour les enfants. Par contre, on a beaucoup de gâchis de nourriture, un gâchis que mes parents ou ma soeur n'ont pas avec leur chien et leurs poules / canards. Puis le chat est très difficile ;)

madamezazaofmars 28/10/2014 22:09

C'est pour ça que je voudrai des poules

annamoon 14/10/2014 09:52

c'est parlant, flippant, étonnant...

madamezazaofmars 28/10/2014 22:08

Oui ça fait peur

isabelle 14/10/2014 09:32

Je crois qu'après avoir vu ces photos, je ne regarderai plus mes poubelles de la même façon. J'essaye bien de recycler autant que possible, mais je pourrais faire mieux. Par exemple, je n'écrase jamais mes bouteilles de lait ou d'eau avant de les mettre dans le container ad-hoc.

Bonne journée,
Isabelle

madamezazaofmars 28/10/2014 22:08

J'écrase tout ;-)

julie 14/10/2014 08:07

Beaucoup de journaux, papiers, cartons et bouteilles en plastique, des trucs recyclables. Mais c'est vrai que quand tu y jettes un oeil, les poubelles c'est impressionnant :( et ces photos sont très parlantes je trouve...

madamezazaofmars 28/10/2014 22:08

ca fait presque froid dans le dos

Barbara 14/10/2014 07:22

très fort!
(même si je doute en effet de certains (le 2e par exemple)
ici le tri est devenu une seconde nature désormais
en plus on l'a étudié avec mes élèves projet très intéressant

celà dit il faut aussi que la municipalité joue le jeu (c'est la cas ici) en multipliant les points de collecte etc
si loin tout le monde ne fait pas l'effort ou ne peut pas selon véhicule !
ici composteurs distribués ;plein de points de collectes ;poubelles décorées et s'intégrant dans environnement! , ramassages déchets verts et encombrants à domicile hebdomadaires etc etc etc

pst:pas le temps de détailler plus les commentaires
;o(
comme hier orages +++
bon mardi à toute la petite famille chat compris !!

madamezazaofmars 28/10/2014 22:08

Par ici pas grand chose de mis en place et c'est dommage

Barbara 14/10/2014 07:59

ps le lien ne fonctionne pas (mais bon on trouve en googolisant !!

script>