}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'école et les copains

Publié par Madamezazaofmars sur 9 Octobre 2014, 07:42am

L'école et les copains

Mardi matin en entrant dans le petit couloir qui mène à la salle de classe de Jajaja, une surprise nous attendait dans le couloir. Enfin une surprise non, mais à la vue de toutes les mamans qui étaient postés devant le tableau d'affichage c'est un moment que les parents attendent avec impatience, surtout à l'école maternelle je pense. je veux parler de la fameuse photo de classe.

Deux photos de groupe et une photo individuelle étaient punaisées. j'ai attendu que ça se disperse un peu et je me suis approchée lentement parce que pour moi ça représente un sacrée beau symbole.

J'ai commencé a avoir peur parce que je ne le trouvais pas sur les photos individuelles. Je me suis dit qu'il n'avait pas voulu, qu'il avait trop bougé, et puis non je l'ai trouvé, il avait l'air un peu perdu mais tellement beau sur son portrait.

Quand aux deux photos de groupes, il est tout en haut, dans les bras de son AVS, avec le maître, l'ATSEM, et ses camarades de classe

Ses camarades de classe justement, on se demande depuis le début de l'année avec Zozo si il s'est fait des copains. pas facile de nouer des relations quand on ne peut pas vraiment échanger avec les autres. mais c'est sans compter sur la vision du monde qu'ont la majorité des enfants à l'âge de Jajaja.

L'innocence, la tolérance, l'acceptation de l'autre, quand on a pas encore essayé de les faire rentrer dans un moule, c'est très émouvant chez les tout petits.

Et chaque jour, je suis très émue quand le petit B crie de loin alors qu'on est même pas encore rentrée dans la cour "c'est Chacha, c'est Chacha avec sa maman", ou quand le petit A lui apporte des jouets pour qu'il s'amuse ensemble.

Avant hier, j'ai même vu des enfants qui lui faisaient des câlins, lui caressaient la joue, et le coup de grâce a été porté par le petit K qui assis à côté de lui sur le petit banc du regroupement l'a pris par les épaules, un long moment, un vrai moment de complicité, sans un mot prononcé, c'était fort. Et quand il a vu que j'étais derrière eux, le petit K a dit à Jajaja avec sa petite voix " c'est ta maman que tu veux Chacha, c'est ça ?"

J'ai ressenti une émotion indescriptible et ça recommence chaque matin. Ces enfants me touchent, le fait qu'ils aiment mon fils c'est pour moi tellement fort. Si la société ne pouvait ne pas abîmer tout ça, ce que se serait bien.

Je repars toujours de l'école avec de belles images dans la tête. Non seulement il est content d'y aller, il selon les AVS ( oui maintenant il yen a deux) un petit garçon adorable et en plus il a des copains.

Avant qu'il rentre à l'école cette année, je n'avais pas du tout pensé au facteur copain. L'essentiel pour moi c'était qu'il y soit heureux, qu'il soit intégré et que les autres enfants ne le mettent pas de côté.

Et c'est encore mieux que ça...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Si seulement, les adultes gardaient tous un soupçon de leur âme d'enfant... Ca fait chaud au cœur de lire tout cela ! Tellement heureuse pour Jajaja !
Répondre
M
Voila oui, si seulement
L
J'imagine très bien tous ses sentiments que çela vous procure à toi et zozo, c'est tellement beau l'amitié comme ça!je suis très très contente de lire ça, ça me fait chaud au cœur!
Répondre
M
Merci <3
A
Pinaise, tu me fais pleurer! Je suis tellement contente pour vous!
Répondre
M
merci beaucoup
P
C'est si beau, cette entente, ces amitiées tout jeunes!
Répondre
M
Je trouve aussi
A
Malheureusement, ça se passe pas très bien pour ma petite fille, elle fait des cauchemars et vient dormir à nos chevet presque chaque jours! En voulant comprendre ce qui se passait, ella m'a avouer qu'un petit garçon la tapait pendant la récréation ! Qui est remarque toute a fait normal entre enfants <br /> Bref il faudrait comme même que j'aille voir la maîtresse pour mettre tout ça au clair
Répondre
M
Oui et rapidement
C
ça oui si on pouvait toujours garder cette tolérance d'enfant avant que les adultes (les propres parents en premier) la bousille... contente pour Jajaja, c'est trop mimi tout ça
Répondre
M
Certains restent purs même adultes je crois, il ne faut juste pas se laisser formater
M
C'est super pour ton loulou !<br /> J'avais peur aussi pour Schtroumpfette et comme toi, j'ai constaté que c'était des peurs de grands, d'adultes...<br /> Les enfants et leur innocence, c'est ce qu'il y a de plus beau. C'est juste un crève-cœur quand ça change...
Répondre
M
J'ai cette peur aussi
P
&lt;3
Répondre
M
Merci
A
pff que tu m'as émue!!!<br /> bisou
Répondre
M
Des bisous aussi
M
Que de bonnes nouvelles! Vraiment très heureuse pour Jajaja :-)<br /> Si seulement on pouvait garder son regard d'enfant, sans jugement juste de l'amour et de la spontanéité
Répondre
M
Oh que oui si seulement
L
ça doit être vraiment beau à voir &lt;3
Répondre
M
Oui vraiment tres beau
S
ah super que de bonnes nouvelles pour lui si tout ce passe bien <br /> et qu'il se fasse plein de copains !! bisousss
Répondre
M
Oui de belles nouvelles
C
Je suis tellement contente pour lui!!!
Répondre
M
Merci !
S
Je ne suis pas très originale, mais je suis aussi très émue. Très heureuse de lire ces mots, vous devez tellement être heureux. <br /> Si certains adultes pouvaient rester aussi gentils et tolérants que les enfants, çà changerait beaucoup de choses.<br /> Bon après-midi.
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi
L
que du bonheur se texte, j'aime l'innocence des enfants.
Répondre
M
Moi aussi
L
Ben moi aussi je suis très émue (et c'est même pas les zormones).
Répondre
M
Comment qu'elles vont tes zormones ?
M
je suis très émue, j'ai les larmes qui coulent sur mes joues<br /> c'est tellement beau, il est heureux<br /> c'est super qu'il se fasse pleins de copains<br /> bises<br /> Mélanie
Répondre
M
Merci Melanie
H
Invitez en vite un ou deux pour passer le mercredi après-midi ensemble. <br /> ;-)
Répondre
M
Oui bonne idée
P
Je suis très émue et très heureuse pour vous et &quot;Chacha&quot; !!!
Répondre
M
;-)
F
Je suis émue pour toi, pour vous
Répondre
M
Merci beaucoup &lt;3
M
Le meilleur ami de mon fils (et à peu près le seul, vu que mon fils n'est pas tout à fait comme les autres non plus), est un enfant qui ne parle pas, jamais, en dehors de chez lui où il communique trüs peu également. Ils ont une complicité énorme tous les deux, mon fils est devenu sa voix. Je souhaite à Jajaja de trouver un ami comme ça. Un ami pour qui la différence n'est pas plus importante que la coupe de cheveux ou la couleur des yeux.
Répondre
M
Je lui souhaite aussi et merci pour tes mots
L
Ah, le monde au travers des yeux des jeunes enfants !!!<br /> Les petits se moquent des différents qu'elles soient physiques ou intellectuelles, ils ne voient qu'un enfant et voir même un copain !!!<br /> Bonne journée !!!
Répondre
M
On devrait faire de même
S
J'en suis toute émue. Si contente pour lui et pour toi et pour vous.<br /> Ces petites nouvelles de la vie de Jajaja me réjouissent le coeur.
Répondre
M
Merci Sylvie
S
C'est génial !
Répondre
M
Oui merci
B
C'est un vrai plaisir de lire ça ce matin!! C'est beau cette pureté des échanges chez les petits, n'est-ce pas?<br /> Nous avions peur pour notre aîné aussi, du fait d'une malformation au visage opérée mais encore décelable. Et nous avons constaté qu'avant un certain âge (je dirais 4-5 ans) les enfants n'ont pas la notion de normalité. Après ils posent des questions, mais gentiment. C'est plus tard qu'ils basculent facilement vers la cruauté, à l'école primaire. Mais l'avantage de l'école de village c'est que les groupes de copains se forment jeunes et perdurent pendant toute la scolarité, et une fois que l'enfant est connu de tous, les questions et remarques s'arrêtent d'elles-mêmes.
Répondre
M
J'espere qu'il en sera ainsi ici
S
SUper ça, c'est aussi super important les copains... Minimi a bcp de mal dans ses relations avec ses copines, j'aimerais tellement que ça s'apaise... parce que mine de rien ça l'affecte...
Répondre
M
Mon grand n'a pas trop d'amis lui non plus
B
fantastique <br /> <br /> et oui les enfants communiquent bien plus qu'avec la parole<br /> <br /> c'est beau ,émouvant ,très très TRES fort<br /> difficile de mettre des mots <br /> <br /> en tout cas très prometteur pour la suite
Répondre
M
Je l'espere en tout cas
T
quel beau descriptif si émouvant, tu m'as donné la larme à l’œil, c'est vrai que c'est poignant de voir ça et c'est super pour ton petit bout, que ça dure ....
Répondre
M
Oui pourvu que ça dure
C
et voilà je suis émue ! les enfants peuvent être parfois méchants entre eux mais ils ont aussi et surtout cette capacité à ne pas avoir de préjugés ET je suis touchée par la façon dont certains communiquent avec ton fils! Ils s adaptent et il est pour eux , il est un copain, peut e^tre pas comme les autres! mais justement un copain qui n en a que plus d importance dans leur coeur d'enfant :)
Répondre
M
C'est beau ce que tu ecris
M
C'est chouette... :-)
Répondre
M
Oui très
Z
Coucou,<br /> <br /> Je suis tellement contente pour lui et pour vous. C'est vrai que c'est émouvant ces liens qui se créaient dès la toute petite école entre les enfants. Ça change déjà énormément dès le passage au primaire, je trouve.<br /> Bonne continuation à vous, bises.
Répondre
M
Le changement est radical effectivement, déjà testé
S
oh oui ! comme c'est beau, ce que tu décris là !!<br /> J'aimerai aussi que cette innocence dure plus longtemps, car déjà, dans la classe des Cacahuètes, 3 ans plus tard, il y a des phrases si dures qui fusent et qui blessent. Impitoyables, ils deviennent, ensuite !<br /> Enfin... tout dépend aussi, bien sûr, de l'éducation reçue...<br /> Le respect de l'autre. Une valeur si rare par la suite.
Répondre
M
Je suis comme toi et je pense que l'éducation y est pour beaucoup