Death of Conversation

Ca ne fait pas très longtemps que je possède ce qu'on appelle un Smartphone, à savoir un téléphone avec lequel je peux accéder à la fois à ma boîte mail, les réseaux sociaux, ou encore mon blog, une année à peine.

En un an, j'avoue être devenue un peu accro, trop souvent connectée, même quand je devrais l'être moins mais comme je ne passe plus autant de temps qu'avant sur mon PC, le téléphone relié au monde est une solution qui me convient très bien et que je peux emporter partout.

Je m'en sers plutôt le soir ou quand les enfants ne sont pas là, très peu à l'extérieur, pas pendant les balades en famille, sauf pour faire quelques photos parfois, mais quand je suis avec ma famille ou avec d'autres gens, je ne l'utilise pas pour ne pas me couper du monde.

Parce qu'il fait bien reconnaitre qu'une fois le nez dans notre téléphone, c'est un peu comme si on était là pour personne.

C'est ce constat qu'un jeune photographe Anglais a fait avec son projet photographique ayant pour titre " Death of conversation".

Babycakes Romero a photographié des hommes, des femmes, qui bien qu'ensemble, au café, au parc, au musée, sont totalement absorbés par leur smartphone.

Son idée,

On y voit des couples, des amis, des collègues, qui ne se regardent plus. Toute conversation humaine est abandonnée. Les contacts humains n'existent plus. Et franchement je trouve que ça fait carrément peur.

A trop vouloir se rapprocher des autres virtuellement, ne s'isole t-on pas finalement de tous ceux qui sont tout près de nous ?

On est ou on a été presque tous hyper connectés. On a tous déjà parlé avec des personnes qu'on ne connaissait pas au lieu de discuter simplement avec des gens qui étaient tout près de nous. On a déjà photographié un plat pour le balancer sur Instagram alors qu'on n'y avait encore même pas goûté.

Sur les clichés, on remarque souvent des gens en parfaite symétrie mais on y voit aussi souvent je trouve beaucoup de tristesse. C'est comme si le smartphone les forçait à intéragir encore et toujours plus, à faire semblant de faire quelque chose d'important plutôt de de simplement dialoguer avec son voisin.

Et selon Babycakes Romero, c'est en train de tuer nos conversations. Le smartphone devient comme la cigarette à une époque, un accessoire social qu'il faut posséder, qu'il faut montrer, qui donnent l'air branché, mais qui nous coupe surtout du monde et nous fait régresser dans nos comportements sociaux.

Alors comme lui, est ce qu'on voit de la dépendance dans ces photos ? Une profonde tristesse sociale ? Est ce qu'on doit réapprendre à communiquer autrement ?

Je ne sais pas pour vous mais moi les clichés suivant me pousse à penser qu'il parfaitement raison et qu'il est encore temps de changer.

Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation
Death of Conversation

Credit photos :Babycakes Romero

Commenter cet article

MissBrownie 22/10/2014 17:03

Toutes une génération qui aura le cou qui tire ...
Notre future évolution aura le cou en avant LOL
Mais oui, je trouve ça triste et pourtant, moi aussi, je suis trop sur mon smartphone, surtout quand je surveille la cuisson de repas ou le bain du plus petit.

madamezazaofmars 28/10/2014 22:54

J'adore ta théorie du cou en avant

Emma 22/10/2014 12:53

J'ai vu dans le hall d'un hôtel cet été une maman et ses 3 enfants, elle ordi portable, les gosses Smartphones et Ipad. Le plus jeune était très jeune. Ca calme et ça donne envie de discuter en famille en rentrant ! Même débat qu'il y a 20 ans avec la télé ! Sauf que maintenant il y en a qui font même ça devant la télé....

madamezazaofmars 28/10/2014 22:53

Oui, on fait tout en meme temps en plus

Cleophis 22/10/2014 11:46

J'ai enlevé tous les réseaux sociaux de mon smartphone pour ne pas être tentée. Je le garde avec moi pour être joignable en cas d'urgence et pour prendre des photos mais c'est tout. Par contre, je lutte souvent contre mon homme qui a tendance à le sortir pour tout et n'importe quoi et l'une des règles qu'il a fallu imposer à la maison, c'est pas de smartphone à table!!!

madamezazaofmars 28/10/2014 22:53

bravo d'avoir enlevé tous les réseaux sociaux, j'en suis inccapable

Estellecalim 21/10/2014 14:43

Pas de smartphone à la maison, et du coup, quand on a des invités et qu'ils passent leur temps à checker, ça nous choque pas mal. En plus, dans ma campagne, les réseaux passent mal et tu vois les gens qui s'énervent, c'est rigolo :D Mais pour pouvoir faire des photos, je crois qu'on va quand même s'équiper, sans forfait Internet pour ne pas finir complètement accros !

madamezazaofmars 28/10/2014 22:52

J'avoue que pour les photos c'est hyper pratique si tu ne peux pas emporter un appareil plus gros

mylittletokki 21/10/2014 11:10

Avant hier j'ai eu cette vision là, mon amoureux et ses parents étaient connectés (consultation d'insta, vidéo sur tablette et écriture d'un sms) et moi à côté qui pour une fois ne tripatouillait pas son téléphone, pour être honnête ça m'a choqué et j'ai du le dire ahah. D'habitude c'est plutôt le contraire du coup voir ça du point de vue de celui qui n'est pas enfermé dans ce monde virtuel comme ce photographe c'est plutôt flippant !

madamezazaofmars 28/10/2014 22:52

Oui c'est un peu comme quand tu vas en soirée et que tu es celui qui ne bois pas

Béatrice 21/10/2014 11:03

Ne pas avoir de smartphone, ça aide bien ! ;-)
Ces photos sont assez "terrible" quand même ...
Belle journée.

madamezazaofmars 28/10/2014 22:51

Oui elles sont effrayantes car le reflet de notre société aujourd'hui et je ne veux pas d'un monde comme ça pour mes enfants

Stef Anie 21/10/2014 10:41

Je partage complètement cet avis, ces photos!
J'ai eu mon tout premier smartphone il y a 4/5 mois ( 138 euros), le forfait qui coûte une seule pièce...
Je recherchais surtout pour faire des photos :) après je ne téléphone jamais avec et j'envoies quelques mms ou sms rien de plus!
Je vais de temps en temps sur instagram pour te suivre principalement car c'est toi, ( c'est de ta faute mdr) si j'ai connu ça mdr!
Je ne suis pas du tout téléphone il reste dans mon sac et me sert de montre lol

Et puis j'ai tellement vu de mamans scotchées à leur téléphone, un enfant qui court et un grand bruit de frein de voiture...je ne généralise pas mais moi personnellement je ne peux pas être sur mon téléphone et en même temps surveiller mes loulous alors j'ai fait ce choix d'avoir un téléphone juste pour si besoin urgent :)
Tout comme toi je vais bidouiller le soir si j'ai fait des photos ou regarder si un sms y figure mdr! oui oui parce que parfois je le laisse 2 jours dans un coin sans m'en occuper je fais style je m'inquiète mdr!

madamezazaofmars 28/10/2014 22:51

Je ne suis pas aussi détachée mais je fais la part des choses aussi

swettylux 21/10/2014 10:39

c'est vrai que de nos jours les gens sont accro a leur telephone (bon ok je le suis aussi ) mais j'essaye quand meme de faire la part des choses de revenir a la vie reelle !
mais c quand meme bien d'avoir un tel lol
des bisouss

madamezazaofmars 28/10/2014 22:50

On est super partagé en fait

script>