Aimer avoir peur mais pour de faux

Aimer avoir peur mais pour de faux

Souvent au moment de se coucher, nos chers petits ont leurs peurs qui les rattrapent : le loup, les monstres, le noir , etc... Et l' empereur n'est pas le dernier a avoir peur, même à 8 ans. Pourtant sa grande phobie du moment n'est pas grosse, avec de grandes dents, mais plutôt toute petite et avec des poils, j'ai nommé une mouche. Bon l'autre jour quand il a vu un papillon de nuit dans sa chambre il n'était pas plus rassurée et j'ai du improviser une traque façon Billy l'exterminateur.

Depuis l'an passé, il s'intéresse à Halloween et cette année encore il veut aller passer la journée à la fête organisée par les parents d'élèves, avec jeux, et défilé.

Si l'année dernière il était déguisé en zombie digne de Walking Dead, cette année il ira grimé en Harry Potter. Enfin grimé la ressemblance est tellement frappante que'il n'est nul besoin d'en rajouter.

En attendant Halloween, même si moi je ne suis pas fan, il lit chaque soir des histoires qui font peur, mais de manière plutôt drôle. Alors on s'est amusé à vous faire une petite séléction d'albums qui foutent gentiment les chocottes.

Il ya d'abord la collection Au secours ! dans laquelle Nathanpropose de se faire peur à travers des livres animés, remplis de pop up, de surprises et de cachettes en tout genre.

Trois titres sont déjà disponibles : Au secours ! un loup tout poilu, Au secours ! une sorcière au nez crochu et Au secours ! un ogre glouton

Dans le volume consacré au loup, le lecteur suit Pierre, un petit garçon, qui va découvrir au fil des pages tous les contes ayant pour héros le loup. Il va alors délivrer le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept chevreaux...

Dans celui consacré à la sorcière, Mélie la petite souris nous demande notre aide afin de s'échapper de la maison de la vilaine sorcière. A nous de l'aider à s'échapper en jouant avec les animations !

Au secours ! Un ogre glouton dans lequel il faudra aider Valentine a libérer ses six frères avant que l'ogre ne les dévore.

Dans Au secours! un monstre gluant, le lecteur doit aider Lola à retrouver ses parents enlevés par un monstre gluant

Aimer avoir peur mais pour de faux
Aimer avoir peur mais pour de faux

Et le dernier album en date, Au secours ! un fantôme farceur dans lequel le petit lecteur devra aider Victor à aller attraper le fantôme dans un manoir plein de surprises et au milieu de choses un peu effrayantes.

Tous les livres de cette collection sont de grands albums cartonnés, solides, et adaptés aux plus petits.On aime les nombreux volets à soulever, les pop up plus vrais que nature, des illustrations rigolotes et colorées. Il s'agit de jouer à se faire peur et pas d'avoir peur vraiment. J'aime aussi l'intéraction permanente entre le héros du livre et le jeune lecteur qui est justement censé l'aider en manipulant volets, roues, tirettes...

Et à chaque fois on se sauve de justesse avec la fameuse phrase : " ferme le livre et sauve toi vite ! ".

Une collection que je recommande vraiment les yeux fermé

Au secours ! Un loup tout poilu, Au secours ! Une sorcière au nez crochu,et Au secours ! Un ogre glouton Nathan, Au secours ! un monstre gluant Au Secours ! un fantôme glouton, 14,90 euros, dès 4 ans.

Aimer avoir peur mais pour de faux

Dans la collection les albums Kididoc chez Nathan, un livre simplement intitulé Monstres au contenu absolument passionnant ravira tous les enfants et les plus grands également

L'album n'est pas une encyclopédie sur les monstres car on les découvre au travers d'une histoire, celle de Thomas qui avec son ami le nain Fifrelin va partir à la quête d'une potion magique pour sauver le dragon des nains qui est malade. Commence alors un long périple ou les deux amis vont devoir récupérer plusieurs ingrédients afin de préparer une potion qui guérira le dragon.

Aimer avoir peur mais pour de faux

Au fur et à mesure de leur voyage, ils vont rencontrer des créatures affreuses et effrayantes comme un Kraken ( pieuvre géante ) un ogre, un loup garou...

Tout l'album est totalement interactif avec des volets à soulever, des pages pop up pour le côté ludique et en même temps, c'est une mine d'informations sur tous les différents monstres et créatures de légende tel que le griffon, le Sphinx, le cerbère... J' ai moi même appris qui suis pourtant assez passionnée par le sujet, plein de choses que je ne connaissais pas.

Aimer avoir peur mais pour de faux

Les dessins sont beaux, féeriques, dans un style heroic fantaisy mais plus enfantin. Ils font incontestablement travailler l' imaginaire. Les détails foisonnent, les couleurs explosent, Dankerleroux a fait un travail exceptionnel.

Aimer avoir peur mais pour de faux

Les textes de l'histoire sont drôles, ludiques et facilement compréhensibles. les fiches sur les monstres sont détaillées, précises, mais sont elles aussi à la portée des enfants. Anne Sophie Baumann a su parfaitement éveiller la curiosité de mon fils, et la mienne par la même occasion.

Inutile de tourner autour du pot, on a adoré et c'est notre livre préféré sur le sujet

Monstres, par Anne -Sophie Baumann et Dankerleroux aux editions Nathan, 15,50 euros, à partir de 4 ans.

Aimer avoir peur mais pour de faux

Et pour finir, une réedition d'un livre pop up très connu, voir même le plus célèbre du 20 eme siècle, La maison hantée écrit par Jan Pienkowski.

Paru en 1979 la première fois, il est pourtant toujours aussi actuel et plaira autant aux enfants d'aujourd'hui qu'a nous même à l'époque.

Des Pop up gigantesques, gigantesques, farfelus, sans aucun doute effectivement le meilleur livre Pop up que je n'ai jamais lu avec une foultitude de détails drôles et effrayant.

A ne surtout pas rater !

La maison hanté, Nathan, Dès 4 ans, 24,90 euros.

Livres reçus en service de presse

Commenter cet article

Madame 22/10/2014 17:54

Nous avons inondé la blogo avec cette collection aujourd'hui sans se consulter ☺ J'adore tous les livres que tu présentes, nous ne connaissons pas la maison hantée en revanche

madamezazaofmars 29/10/2014 22:40

La maison hantée c'est un incontournable a l'approche d'haloween. Il est vraiment canon

MissBrownie 22/10/2014 17:00

La collection "Au secours" a l'air très sympa :)

madamezazaofmars 29/10/2014 22:39

Oui elle est extra

Sophie Hérisson 22/10/2014 16:41

J'aime bien ces pop up :) En tout cas c'est sympa Harry Potter comme déguisement je trouve, on aura le droit à une petite photo ? :)

madamezazaofmars 29/10/2014 22:39

Evidemment ;-)

swettylux 22/10/2014 16:22

ah super de bonnes lecture pour les enfants
mercii bisouss

madamezazaofmars 29/10/2014 22:39

Mais de rien

Mélanie 22/10/2014 14:52

merci pour toutes ces lectures
Mélanie

madamezazaofmars 29/10/2014 22:39

De rien

stéphie 22/10/2014 13:58

Le kididoc des monstres est déjà sur la Wish-list de fin d'année des Cacahuètes... et je note la collection "Au secours"... pour tenter de la trouver à la bibli...;)
ici, pour Halloween on a prévu un spectacle au chateau de la buzine (chateau de ma mère... enfin celle de Pagnol ! )
Tiens, c'est marrant le fiston aussi m'a demandé Harry-Potter pour le prochain déguisement à lui confectionner ! Mais ce sera pour carnaval, car d'ici le 31, je n'aurai pas le temps !

madamezazaofmars 29/10/2014 22:39

Ce Kididoc là est un des meilleurs que j'ai lu

script>