Quand on a un enfant qui ne parle pas, même si on rêve un jour d'entendre sortir de sa bouche, des syllabes, des consonnes, des voyelles, et peut être après tout ça des mots, ce qu'on cherche surtout au départ, c'est à ce qu'il s'exprime d'une manière ou d'une autre.
C'est ce qu'on cherche à faire pour Jajaja, avec l'orthophoniste, avec le nouveau groupe auquel il participe avec d'autres d'enfants plongés eux aussi dans le mutisme, avec les pictogrammes, avec la DNP, ( Dynamique Naturelle de la Parole ). Mais on essaie aussi de le faire dessiner, danser, faire de la musique, ça il adore, avec le basket ball aussi, ou encore peindre mais à il n'est pas très réceptif.
Ce n'est pas le cas d' Iris Grâce, une fillette britannique autiste âgée de cinq and et qui peint déjà depuis bientôt 2 ans. Mais attention, elle ne peint pas ni n'importe quoi, ni n'importe comment, et aujourd'hui ses toiles sont reconnus par les plus grands.
Parlant très peu, voir presque pas, et n'interagissant pas avec son entourage, cette petite fille a développé en revanche une créativité exceptionnelle soutenu dans cette voie artistique par ses parents qui ont vu là une fantastique manière pour elle de communiquer mais aussi un talent indéniable.
Iris a pour son âge une compréhension des couleurs, des intéractions qu'elles ont entre elles, assez extraordinaires et ses toiles ne ressemblent a aucune autre même si ses peintures aux allures d'aquarelle rappellent fortement celles des peintres impressionnistes.
Ses parents y ont aussi vu l'occasion de montrer au monde ces troubles du comportement face auxquels tant de familles sont démunies tout en faisant la promotion des créations d'Iris, recueillant ainsi bon nombres de témoignages et de dons également qui permettent de financer la thérapie de la petite Iris.
Ils ont également pris pas mal de vidéos et de photos, et je propose de partager quelques clichés d'Iris et de son travail avec vous.
Crédit photos : http://irisgracepainting.com/
Commenter cet article