Mercredi 9 avril 2014 3 09 /04 /Avr /2014 07:07

Cahier-de-DNP.jpg

 

 

Quand j' étais enfant, je me souviens de quelques camarades de cour de récré qui allaient chez l'othophoniste parce qu'ils prenaient un p [peu] pour un b [beu] ou un t [teu] pour un d [deu] mais rien de plus.

 

Et puis maman de mon premier enfant, trainant sur les forums, les réseaux sociaux, puis les blogs, je me suis rendue compte que beaucoup d'enfants avaient recours aux services d'un ou une orthophoniste. Mais je ne savais pas trop pour quelles raison précises à vrai dire, à part un défaut de prononciation ou un souci d'élocution et pourtant c'est bien plus que cela.

 

Et ça je l'ai appris seulement en ayant affaire moi même à une orthophoniste pour Jajaja.

 

Dès le premier rendez vous, elle nous a détaillé son programme.

 

Elle nous a d'abord expliqué son rôle, à savoir dans le cas de mon fils,  intervenir sur les troubles de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition. C'est vrai que ça peut paraitre bête mais un enfant qui ne maitrise pas son souffle ne peut pas parler correctement et c'est le cas de Jajaja. Il est inccapable par exemple de faire des bulles. Il place bien sa bouche devant le manche ou se trrouve le savon liquide mais il n'arrive pas à faire sortir l'air de sa bouche.

 

Elle a alors aprés deux rendez vous, etablit un bilan et un plan de réeducation pour Jajaja, en passant par des exercices  ludiques ( c'est qu'il faut le tenir assis pendant presque une heure ) et totalement adaptés à son cas.

 

Elle prend en compte et nous aussi le fait que mon fils a déjà parlé. On a tous un peu l'impression qu'il est bloqué de l'intérieur.

 

En ce qui concerne mon fils elle utlilise entre autre, la DNP, à savoir la Dynamique Naturelle de la Parole.Cette dynamique offre un ressenti des éléments de la parole à travers le corps tout entier, par le biais de différents canaux sensoriels. Elle permet de voir, sentir, toucher les sons et le rythme de la parole en les agrandissant au corps tout entier, pour ensuite les appréhender de façon plus fine et les intégrer à la parole

 

Comme j'assiste aux séances, de mon point de vue de maman, j'y vois là une méthode très dynamique, basé sur le côté ludique toujours, mais aussi artistique.

 

Par exemple chaque voyelle correspond a une couleur et chaque consonne, à une forme. Dans un porte vue, Jajaja a les photos des membres de la famille et à côté les peintures de sons ( je ne sais pas comment l'exprimer autrement) qui nous représentent.

 

Par exemple avec son propre prénom, le A est rouge, le s a u peu la forme des traces d'un serpent qui glisse et le CH est plus rond en bouche et en dessin.

 

Au début de chaque séance également, Jajaja, s'assoit devant l'orthophoniste, face à un miroir, et là elle mime sur son corps le son des lettes, des voyelles, des syllabes. Je peux vous dire qu'elle me l' a fait une fois et qu'on ressent vraiment les vibrations de chaque son dans son corps.

 

On peut refaire tous ces gestes à la maison et décomposer ainsi chaque syllabe. Ca reste différent de la langue des signes mais je trouve que ça se complete bien.

 

Avec la DNP, c'est un peu comme si avant de sortir les sons de soi, mon fils allait devoir se les approprier.. La parole doit s’ancrer dans son corps et  la sensorialité globale est à solliciter  pour qu'il retrouve en lui les mouvements générateurs de la parole.

 

Ca parait si simple finalement de parler, si naturel, qu'on ne s'imagine pas quand ce n'est pas le cas combien c'est difficile de faire sortir ne serait ce qu'un son qui ressemblerait à une voyelle.

 

J'ai hâte que mon fils se sente parler puiqur c'est bien de ça dont il s'agit avec cette méthode.

 

Et Jeudi on y retourne.

 

Publié dans : Zozo et les minots - Communauté : Nana, mais maman aussi
Ecrire un commentaire - 19 Commentaires
Mardi 8 avril 2014 2 08 /04 /Avr /2014 00:00

Vous croyez aux contes de fée ?

 

Aux princesses, aux fôrets magiques et aux animaux qui parlent ?

 

Non ?

 

Moi non plus et pourtant en découvrant cette série de photos ( merci Anne So ) la semaine dernière, j'ai eu sous les yeux tout ce à quoi je rêvais étant enfant.

 

La photographe russe Katerina Plotnikov nous transporte dans un autre monde à la fois féerique, sauvage, magique, irréel...

 

A seulement 27 ans, et avec uniquement cinq années de photographie derrière elle, elle a réalisé des clichés qui ont scotché le monde entier. Et je sais que vous vous posez souvent la question quand je présente des séries de photos, mais celles ci sont réalisées sans aucun trucage.

 

Dans ces images hors du commun, on retrouve des mannequins, fragiles, et face à elles, des animaux, sauvages et puissants. C'est justement pour moi ce qui donne toute cette force à ces photos. Le contraste est saisissant.

 

Pour les réaliser dans les conditions du réel, Katerina a fait appel à un, certains disent deux dresseurs animaliers professionnels. Et même si il yen avait eu 10, ça n'enlèverait rien a leur beauté.

 

Ajouté à ça beaucoup de patience de la part de la photographe; beaucoup de confiance de la part des animaux et des modèles, et vous obtenez cette série de photos tout a fait saisissante.

 

Il ya un mysticisme et  une part de rêve qui s'en dégagent qui m'ont enchantée. J'ai été et je suis encore totalement bluffée. 


Trève de mots, place aux photos...


katerina-plotnikova-photography-9


katerina-plotnikova-photography-1

katerina-plotnikova-photography-13

 

katerina-plotnikova-photography-2


katerina-plotnikova-photography-4

 

katerina-plotnikova-photography-5

 

katerina-plotnikova-photography-10

 

katerina-plotnikova-photography-8

 

katerina-plotnikova-photography-6

 

katerina-plotnikova-photography-11

 

katerina-plotnikova-photography-12

 

katerina-plotnikova-photography-3

 

katerina-plotnikova-photography-14

 

katerina-plotnikova-photography-15

 

katerina-plotnikova-photography-16

 

katerina-plotnikova-photography-17

 

katerina-plotnikova-photography-23

 

katerina-plotnikova-photography-19

 

 

Crédit photos : Katerina Plotnikova

 

 

 

Publié dans : Portraits de photographes - Communauté : Bidouilles et compagnie
Ecrire un commentaire - 9 Commentaires
Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 15:43

http://1.bp.blogspot.com/-opd72tEePCg/UZ8h15kgM-I/AAAAAAAAApA/29yujYsI2Y0/s400/logo.jpg

 

Il y a une semaine je vous présentais le tapis de jeu animaux de chez LUDI.

 

Et chez LUDI comme ils sont super sympas ils m'ont proposé de vous faire gagner le même tapis.

 

Mais avec les beaux jour qui arrivent, les bébés qui se retrouvent les petits petons a l'air et le soleil dont on veut profiter avec lui mais en toute sécurité, j'ai choisi de demander à LUDI de vous offrir leur tente d'activités lapin.

 

2305_web-1.jpg

 

Cette jolie tente a des couleurs très printanières et gaies pour les petites yeux de bébé ainsi que d'adorables petits dessins. Il ya trois petits animaux pendus au plafond de la tente pour qu'il s'amuse et un tapis bien confortable pour y poser bébé. Le plus, elle protège votre enfant du vent mais aussi des rayons du soleil grâce à son tissu en nylon anti-UV.

Elle est idéale pour jouer tranquillement dans le jardin ou même pour se reposer lorsque on part en goguette avec bébé ( elle est fournie avec un sac de transport ). Elle se plie et se déplie facilement puisqu'elle est dotée d'un système de pliage pop up.

 

Cette super tente, vous pouvez la gagner ici même en me laissant un commentaire ou vous me direz après etre allé faire un tour sur le site de LUDI, quel est votre article préféré.

 

Vous pouvez jouer jusqu'au 15 Avril 2014 inclus.

 

Si ça vous dit vous pouvez liker la page Facebook de LUDI ou vous retrouverez toutes les infos de la marque et celle de Croque Madame mais il n'y a aucune obligation.

 

Bonne chance a tous !

 

 

 

 

 

qui propose ses innovations dans le monde du joeut et de la puériculture depuis plus de 20 ans - See more at: http://madamereve.over-blog.com/article-tapis-de-jeu-animaux-ludi-test-et-avis-123140209.html#sthash.s7FKjdcz.dpuf
Publié dans : C'est cadeau ! - Communauté : Bidouilles et compagnie
Ecrire un commentaire - 109 Commentaires
Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 08:24

 

Avril

Rigole...


Ruisseau...


Rivière...


Lentement la vie s'éveille...


Lentement l'oiseau brise sa coquille...


Et en un instant, l'explosion...


La vie, la joie, l'énergie...


En un moment divin...


Poussière redevient vie!

 

 

Quelques photos de mon jardin hier après midi...

 

 

Mistouflon-0036.jpg

 

Mistouflon-0045-copie.jpg

 

Mistouflon-0067-copie.jpg

 

Mistouflon-0068-copie.jpg

 

Mistouflon-0062-copie.jpg

 

Mistouflon-0041.jpg

 

 

 

Je vous propose depuis fin 2010,  d'abord avec Chrys puis en solo, ce rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous.  Mais je commence à manquer d'idées et surtout depuis la naissance du Mistouflon, de temps pour aller voir chacun de vos articles et surtout vous laisser un commentaire.


Mais je ne veux pas arrêter pour autant alors je cherche une autrefaçon de faire et qui mieux que vous qui participez chaque semaine pour avoir des idées de comment on peut procéder.


J'attends donc vos idées et vos propositions.

 

 

 
Cette semaine, Lundi 7 Avril FÊTONS le printemps. Une recette printanière, le plaisir des beaux jours, les manteaux qu'on délaisse, les pollens qui taquinent, le vélo qu'on avait oublié, les vitres qui ont besoin d'être astiquées, les escapades d'un weekend, l'énergie qui revient...

 

 

Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez ...

Publié dans : Bonnes ou mauvaises...mes humeurs - Communauté : Bidouilles et compagnie
Ecrire un commentaire - 24 Commentaires
Dimanche 6 avril 2014 7 06 /04 /Avr /2014 07:27

Cette semaine...

 

L'empereur a participé a sa troisieme compétition d'athlétisme et son équipe a fini 3 eme sur 11. Il est revenu avec une belle médaille.

 

Le Mistouflon a passé la visite des cinq mois. Il mesure 64,5 cm et pèse 7,3 kilos, uneb eau bébé mais qui fait peut être de l'anémie selon la pédiatre. On va commencer une petite cure de fer.

 

Jajaja a commencé à redire des voyelles. ca parait rien mais pour moi ça représente vraiment beaucoup. Des A, des I, Des E. On garde espoir.

 

Zozo a fait un beau doublé angine blanche/otite et est sous antibios et cortisone depuisle début de la semaine.

 

Nous sommes allés visiter une école Montessori et j'ai été conquise. Mon porte monnaie beaucoup moins hélas. Ca reste à voir, à réfléchir, à négocier.

 

Et aujourd'hui nous allons chiner dans le premier grand vide grenier de la saison, j'ai hête.

 

Bon Dimanche a tous

 

Voici les instantanés de la semaine...

 

 

http://distilleryimage7.s3.amazonaws.com/153f4da8b81311e39c801279d348a7e3_8.jpg

 

http://distilleryimage11.s3.amazonaws.com/67653870b83d11e391d2129f199a4bb3_8.jpg

 

http://distilleryimage1.s3.amazonaws.com/aaab79d4b8cc11e38b3d0e1d7b20dd35_8.jpg

 

http://distilleryimage6.s3.amazonaws.com/1968b8bab8f911e3814e0002c9c78a06_8.jpg

 

http://distilleryimage8.s3.amazonaws.com/8c49e686b98211e386c1122c38b2d630_8.jpg

 

http://distilleryimage2.s3.amazonaws.com/3686a6f2b9b511e3b8450e8c3b5b71be_8.jpg

 

http://distilleryimage7.s3.amazonaws.com/151a223cb99211e39c5f12f4ef299e17_8.jpg

 

http://distilleryimage5.s3.amazonaws.com/bbb409d0bafc11e38f3312d04ced33c1_8.jpg

 

http://distilleryimage3.s3.amazonaws.com/f2178112bc0c11e3b89d1202579753df_8.jpg

 

http://distilleryimage5.s3.amazonaws.com/8d50716abbff11e3bf9d12c01bfa12ed_8.jpg

 

http://distilleryimage1.s3.amazonaws.com/b28bd970bcb211e38bd512a12d5e0079_8.jpg

 

http://distilleryimage4.s3.amazonaws.com/a393bfe4bccd11e39e3f120abdccd260_8.jpg

 

1. Marguerites et petits petons

2. Aussi bons que beaux

3. Mon jardin prend forme

4. Le bon moment du massage du soir

5. Je me suis perdue sous un cerisier

6. J'ai légué mon poupon Mattel de 1973 au Mistouflon

7 Toujours un joli allaitement

8. Un bogy pour faire le tour du monde

9. J'aurai aimé avoir son parapluie

10. J'aime le regartder dormir

11. Mon arbre de Judée

12. Un calin au soleil

 

 

Je participe ainsi aussi à la semaine en mots et en photos chez Madame Parle

 

 

 

 

 

 

Pour me suivre sur Instagram, c'est par ici

 

 

 

Pin It! 

Publié dans : Mes photos - Communauté : Petits bonheurs
Ecrire un commentaire - 17 Commentaires

 

Guirlande

 

 

Portrait.jpg

 

 

Telle Mme Loyal, je présente chaque jour,

comme au spectacle,avec mes mini assistants

Jajaja 3 ans, l'empereur 7 ans,

et le Mistouflon né en  Octobre 2013,

mes numéros originaux (et je ne parle pas de Zozo).

Tour à tour magicienne, équilibriste, dompteuse,
je jongle avec les idées, les thèmes, les mots.
Et j'illumine la piste de ma passion, la photo.

 

Si vous aimez mes photos ou ma plume,

vous pouvez me contacter ici :

 

zazaofmars@live.fr

 

 

Guirlande

 

suivez_zaza.png

 

 

 

 

 

 

    Facebook.jpgTwitter.jpgHellocoton.jpg Copie de instagram

    Pinterest.jpg Tumblr.jpg Mail.jpg RSS.jpg

 

 

 

 

 

 

newsletter_zaza.png

    

unarticle_zaza.png

Rechercher

Categories.jpg

 

 



 

Partenaires.jpg

 

  Amabassadrice-quinny-copie.jpg

 

  

   

 

  Britax_Ambassadrice.jpg

 

 

http://www.altics.fr/data/photo/813.gif

 

 

Logo-C3-ambassadrice-bugaboo-200x200_def.jpg

baniere-nivea-3E.jpg

  Les-filles-a-Walea.jpg

Sans lmj1

 

http://3.bp.blogspot.com/_N7l_81zLsPc/TR-0PZkI7qI/AAAAAAAABK0/WnRZ3e92hy0/S170/picto_ELLE_fil_blogs.jpg

 

 

 

 

      coque_madame-copie-1.jpg

  macaron.jpg

 

 

Guirlande.jpg

 

 

Croque Madame copyright 2013. Tous droits réservés. Merci de ne pas prendre des images ou du contenu de ce site sans permission écrite.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés