Mercredi 23 juillet 2014 3 23 /07 /Juil /2014 06:34

Chaque année c'est plus fort que moi je ne peux pas m'epêcher d'emmener avec moi un ou plusieurs livres quand nous partons en vacances et Zozo me fait toujours la même remarque " parce que tu crois que tu vas avoir le temps de lire ?" et effectivement souvent je n'ouvre pas une page de tout le séjour.

 

Mais je sais que ça ne m'empêchera pas de récidiver cette année, sachant qu'avec un enfant de plus il ya encore moins de chance que tourne la moindre feuille de papier, mais je ne partirai pas sans.

 

Alors voilà une petite sélection de livres  à lire selon son temps, ses envies, son état d'esprit..

 

 

 

Des best sellers québécois

 

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xap1/t51.2885-15/10453800_1497499603813880_1702731900_n.jpg

 

J'ai eu la chance de découvrir il ya quelques semaines, trois romans écrit par des auteurs de la Belle Province, des femmes essentiellement que les éditions Kennes ont réunis dans leur nouvelle collection, la collection du Quebec

 

On se laisse tantôt entrainé en Afrique du Sud en lisant Les souliers de Mandela ou on découvre à travers les aventures d'une femme, Fleur, un pays, ses habitants,  toutes ces choses qui en font un pays unique, et qui font qu'une fois le livre refermé, on a qu'une seule envie, y aller.

J'avoue que c'est le livre que j'ai peut être le moins aimé sur les trois et que c'est surtout la découverte de l'Afrique du Sud qui m'a passionné, beaucoup plus que les aventures de cette jeune stagiaire journaliste sur le continent africain.

 

Histoires de filles sous le soleil, c'est le livre idéal pour les vacances, pour s' évader, se détendre et rire un bon coup. Ce livre rassemble trois nouvelles ou les héroines, qu'elles soient amies d'enfance qui aujourd'hui se détestent en vacances au Mexique,  qui se retrouvent en croisière, en avec une troupe d'enfants qui ne sont pas les leurs, avec sa belle mère, chacune d’entre elles va nous faire rire, nous attendrir et nous conquérir
Trois auteures aux plumes acérées et drôles dont chaque histoire fait  du bien à lire.

 

Quand à Bébé Boum, il parlera peut être plus à beaucoup d'entre nous puisque son thème comme le titre l'indique est la maternité.

 

Nous allons y retrouver quatre femmes, d'âges et d'horizons sociaux différents mais vont toutes se retrouver réunies autour du thème de la grossesse.Il ya Lili la primipare, Esther qui n'aurait jamais du retomber enceinte avec un mari ayant subi une vasectomie, Frederique la femme libérée qui ne veut renoncer à rien de sa vie, et Jeannine la doyenne qui espere a 43 ans avoir un dernier enfant.

 

On suit ces quatre femmes dans cette grande aventure qu'est la grossesse, et on se délecte de ces savoureuses histoires ou se mêlent hormones, doutes, situations cocasses, et beaucoup d'amour aussi.

Je crois même qu'une suite va arriver très bientôt, j'ai hâte

 

Dans ces trois livres, j'ai adoré, c'est bête à dire mais leurs couvertures absolument magnifiques, les expressions québecoises qui jalonnent les pages et le fait que les histoires s'adressent au plus grand nombre.

 

 

Kennes Editions. Collection du Québec. 20,95 € /*

 

 

Un roman éco responsable

 

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/250_pixels/Christine%20Marcandier/NIM.jpg

 

Ceci n'est pas un livre récent mais un livre que j'ai adoré. C'est le récit de Colin Beavan, New Yorkais, marié, et papa d'une petite fille qui décide un beau jour de faire quelque chose de personnel face à la situation écologique catastrophique de notre planète.

 

Pendant une année entière, lui et sa famille, vivant pourtant au neuvième étage d'un immeuble New Yorkais  vont se passer d'électricité, et donc de machine à laver, de télévision, de clim, de réfrigérateur... Mais aussi se nourrir exclusivement de nourriture bio en achetant sa nourriture à des paysans de la région. Ne plus utiliser de bouteilles plastiques et autres  biens de consommation jetables, allant même jusqu' à ne plus rien acheter de neuf, se déplaçant  à vélo, prenant plus l'ascenseur et j'en passe.

 

Ce qu'il a voulu faire c'est faire que son empreinte énergétique devienne quasiment neutre.

 

Cette lutte permanente contre on pourrait dire notre société de consommation, donne lieu à des chroniques savoureuses et drôles tout en ne perdant pas de vue son objectif premier.

 

Un livre pour peut être changer un peu de vie à la rentrée qui sait

 

No impact man, Colin Beavan, éditions 10/18, 8 euros, imprimé sur du papier 100 % recyclé, à haut niveau d’éco-responsabilité, bilan carbone neutre.

 

 

Un guide pratique  sur l'allaitement

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpf1/t51.2885-15/10413148_1424236544529368_1512062344_n.jpg

 

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez et que vous vous posez encore mille questions ce guide est fait pour vous.

Du démarrage de l'allaitement au matériel nécessaire, de l'hygiène de vie aux petits bobos, en passant par l'allaitement au travail ou le sevrage, Marjolaine Solaro ( Marjoliemaman) n'a négligé aucun aspect de l'allaitement, des joies, mais aussi des difficultés que ça peut représenter..

 

 Et justement, ce guide est fait pour aider toutes les mamans allaitantes.

 

On y trouve des tonnes d'infos, des conseils, qui ne peuvent qu'aider les femmes dans cet acte le plus naturel possible qui soit mais qui n'est pas forcément un long fleuve tranquille pour toutes les femmes.

 

Un livre qui informe, qui soutient et qui guide les mamans allaitantes, le tout toujours, comme pour chaque guide First de Marjolaine, de la bienveillance et aucun jugement de valeur, mais aussi les illustrations très sympas de Nathalie Jomard.

 

J'ai adoré retrouver à presque chaque page le petit encart intitulé "Le plus de la sage femme" et des petits encadrés en rose, qui sont comme une sorte de "le saviez vous , " tout au long du guide.

 

A la fin du livre, on retrouve des témoignages de mamans qui peuvent être précieux et dans lesquels on peut se reconnaitre. Vous y retrouverez le mien et je remercie Marjolaine de m'avoir permis de vider un peu mon sac après deux allaitements difficiles et enfin un dernier réussi car il n'est pas toujours facile de trouver autour de soi des personnes pour parler de ça.

 

A glisser dans son sac à main ou même de plage pourquoi pas

 

Allaitement le guide pratique, Marjolaine Solaro, First editions, 9,95 euros*

 

 

Des livres piqués discrètement aux enfants

 

Les-tresors-de-Donald.jpg

 

L'empereur a reçu la semaine dernière Les Trésors de Donald, deux albums hors série et collector sortis à l'occasion des 80 ans du célebre canard et de ses accolytes. Oui parce qu'on y retrouve evidemment Donald mais aussi Daisy, Picsou, Riri, Fifi, Loulou, tous ceux et tout ce qui fait l'univers de Donald.

 

Et c'est comme ça pendant 2 fois 250 pages, un vrai régal.

 

Alors on y retrouve bien sûr des planches de BD avec plein d'histoires drôles et sympathiques, souvent des dessins des débuts de notre palmipède préféré mais aussi tout un tas d'infos sur Donald, de ses débuts  à aujourd'hui.

 

De quoi passer un bon moment qu'on soit petit ou grand, parce que Donald a bercé l'enfance de la plupart d'entre nous je pense.

 

Les trésors de Donald, sont en vente chez le marcahnd de journaux et à un prix tout doux, 5,90 euros par volume de 250 pages*

 

 

 

Des livres a me conseiller pour l'été ?

 

 

 

*Ouvrages reçus en service de presse

Publié dans : Les lectures des petits et des grands - Communauté : Bidouilles et compagnie
Ecrire un commentaire - 5 Commentaires
Mardi 22 juillet 2014 2 22 /07 /Juil /2014 06:42

   http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpa1/t51.2885-15/10538702_905691832777500_342773400_n.jpg

 

 

Les gens disent souvent qu'on se ressemble tous les quatre. Du moins ils arrivent à trouver des connectivités que moi même je ne vois pas. Jajaja me ressemblerait et l'empereur aussi alors qu'ils ne se ressemblent physiquement pas du tout, et même chose pour le Mistouflon qui ressemble tellement à l'empereur sur ses photos de quand il était petit.

 

Je n' arrive pas toujours à le réaliser, du moins pas dans sa globalité. Mais je retrouve  en chacun d' eux des petits bouts de moi.

 

   

L' empereur a des grains de beauté un peu partout, comme sa maman.

Il déteste qu'on lui brosse les cheveux et hurle comme moi à son âge quand ma mère me le faisait. A cause de ça  j' ai fini avec la coupe de Mireille Matthieu.

Il s'intéresse à la nature, creuse pour trouver des vers de terre, veut récupérer l' eau de pluie, et ça fait d' autant plus bizarre qu'il fait tout ça dans le jardin ou moi aussi j' ai grandi.

Il pose une dizaine de questions à la minute.

Il est timide et du coup un peu maladroit avec les autres. J'espere qu'il arrivera à se débarasser de ça avant ses 38 ans car ça perdure encore aujourd'hui en ce qui me concerne.

Il est maladroit tout court et moi mon deuxième prénom c'est toujours Pierre Richard

Il cherche toujours a faire rire tout le monde, ça m' est resté en grandissant

Il est sensible, fragile et plein de tendresse, nos câlins n' en sont que plus beaux.

C'est un grand rêveur et je ne suis jamais moi même tout à fait redescendue de la lune.

Il aime ses grands parents au moins autant que j' aimais les miens.

 

 

Jajaja est potelé comme je l' étais, même si avec le temps ça s'est estompé

Il a toujours une petite voiture dans la main et c' était mon cas aussi jusque sur la photo de classe de garderie ou j'en tenais une rouge.

Il adore prendre le vent dans la figure, fermer les yeux, et attendre de voir si celui ci va le renverser ou le faire bouger.

Il a une adoration pour son papa comme j'en avais une pour le mien, je l'ai toujours d'ailleurs mais je le montre moins c'est tout.

Il a une passion pour le chat, ll est délicat avec lui, lui fait des gâtés, moi c' était des tourterelles

Il est très curieux, observateur, et trouve de petits trucs que lui seul voit, moi c' était de minuscules fourmis

 

Le Mistouflon lui, est encore tout petit mais malgré tout, je peux compter sur ma mère pour me dire que comme moi il a un sacré coup de fourchette et que c'est un sacré gourmand.

Mais aussi qu'il a toujours le sourire et je crois encore à mon âge être quelqu'un de très souriant

 

J' imagine aussi qu'ils ont pas mal de traits communs avec leur papa mais ce dernier prétend toujours ne pas se rappeler comment il était quand il était petit. Je crois qu'il a zappé cette partie là de sa vie de sa mémoire.

 

Je sais qu' en grandissant ils se  forgeront seuls leurs caractères, d'ailleurs l'empereur a déjà commencé mais pour l' instant, mes fils se suivent et me ressemblent.

Publié dans : Zozo et les minots - Communauté : Nana, mais maman aussi
Ecrire un commentaire - 9 Commentaires
Lundi 21 juillet 2014 1 21 /07 /Juil /2014 09:27

http://img.over-blog.com/800x532/1/46/76/24/photos/Printemps/Printemps-1010.JPG

 

 

 

Je ne compte même pas les fois ou j'ai déjà eu la larmichette à l'oeil ou les yeux remplis de fierté en regardant mes enfants. En les regardant grandir, sourire, faire leur première rentrée ( je vais encore morfler en Septembre), au spectacle de fin d'année, même quand ils ont presque 8 ans si si, et j'en passe car impossible de tout lister tellement les fois ou ça arrive sont nombreuses.

 

 

Oui une fois par jour au moins, j'ai ce sourire un peu bête aux lèvres et ce regard qui devient un petit peu humide. Avec trois enfants, il ya bien une chance qu'un sur trois provoque ça chez moi au quotidien.

 

Il faut voir comme l'empereur est heureux quand il voit qu'il m'a étonné et fier lorsque lui le voit ce regard humide dont je parlais tout à l'heure.

 

Et dans l'autre sens alors ?

 

Non parce que très bien, en tant que parent, forcément, on est souvent fiers de ses enfants, certains au point de les faire mousser, mousser et mousser encore d'ailleurs provoquant une certaine lassitude chez moi mais l'inverse.

 

Quand est ce que j'épate mes enfants ? Quand est ce que je vois que j'ai réussi à mettre un peu de magie en eux, à les rendre fier de moi eux aussi ?

 

Franchement ici, il ne suffit de pas grand chose, je crois que mes fils sont bon public et ça fait du bien parfois de sentir qu'on est une wonder maman.

 

Pas plus tard que ce matin, alors que dieu sait comment l'empereur s'est planté sous le bras, une épine de cactus ( sachant qu'on a pas de cactus dans la maison et que j'ai changé ses draps hier ) et que le voilà hurlant parce que je confirme, les épines de figuier de barbarie ça fait très très mal, me voilà en train de diagnostiquer le problème, allumer la lampe torche de l'Iphone, prenant une pince à épiler et en 2 minutes chrono, retirant la dite épine faisant instantanément partir la douleur.

 

Puis je lui ai montré l'épine. Et là je l'ai vu ce regard entre le merci et le whaou t'es super maman.

 

Et moi je ne boude pas mon plaisir

 

Et comme à chaque fois que ça arrive, je me régale à prendre ma voix genre présentateur des infos dans les années 60 ou vieille voix de pub et de ire " encore une mission réussie pour super maman ! "

 

C'est ça aussi et ça fait du bien d'être une heroine du quotidien

Publié dans : Zozo et les minots - Communauté : Nana, mais maman aussi
Ecrire un commentaire - 9 Commentaires
Dimanche 20 juillet 2014 7 20 /07 /Juil /2014 10:24

Deuxième semaine de vacances toujours sous le soleil0

Je continue à faire de mon mieux pour faire passer aux enfants de jolies vacances.

J'ai même pu avoir le luxe d'aller à la piscine seule avec l'empereur et donc de profiter  d'un apres midi de farniente seule sur ma serviette pendant que lui jouait avec ses copains.

J'ai beaucoup cuisiné et piqué pas mal d'idées de recettes au chorizo dans le dossier cuisine d'Hellocoton.

J'ai encore vécu de jolis instants et j'ai continué à n consigner au moinsun par jour sur Instagram

Je ne sais pas si c'est l'été qui a cet effet là sur moi mais j'ai envie de tout vivre à fond

 

Voici les instantanés de la semaine

 

 

http://scontent-b.cdninstagram.com/hphotos-xpa1/t51.2885-15/10507819_1520012034896046_642469472_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpf1/t51.2885-15/10547126_260915847449486_1789055528_n.jpg

 

http://scontent-b.cdninstagram.com/hphotos-xfa1/t51.2885-15/914417_314715952030965_1023484518_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpa1/t51.2885-15/927356_497200533756842_862704326_n.jpg

 

http://scontent-b.cdninstagram.com/hphotos-xap1/t51.2885-15/10472058_1520460411509349_1765287078_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xfp1/t51.2885-15/10483452_1509275855970754_1408900785_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xap1/t51.2885-15/10561041_340548552765226_1971348332_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xfa1/t51.2885-15/10554076_268617746678722_1959926874_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xfp1/t51.2885-15/10561201_1442001139408815_1167045258_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xap1/t51.2885-15/10513758_546057272184126_1745867259_n.jpg

 

http://scontent-b.cdninstagram.com/hphotos-xfp1/t51.2885-15/10534879_748770865186326_1146707643_n.jpg

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpf1/t51.2885-15/10547009_317438031765027_1923829559_n.jpg

 

 

1. Ma beauté

2. Les pieds dans l'eau

3. Gratin de gnocchi au chorizo

4. Passion meule de foin

5. La sieste version free style

6. Petit coucher de soleil

7. Un ange...

8. Pâtes au chorizo

9. A la piscine et en Suppori

10. Rien que de la gourmandise avec Toupargel

11. Les deux premieres figues vertes du jardin

12. Vers des envies d'ailleurs

 

 

 

Je participe ainsi aussi à la semaine en mots et en photos chez Madame Parle

 

 

 

 

Pour me suivre sur Instagram, c'est par ici

 

 

 

Pin It! 

Publié dans : Mes photos - Communauté : Petits bonheurs
Ecrire un commentaire - 8 Commentaires
Samedi 19 juillet 2014 6 19 /07 /Juil /2014 07:48

Moi et la nourriture, ce n'est je crois un secret pour personne c'est une grande histoire d'amour.

 

J'aime manger, j'adore ça, et j'adore cuisiner aussi.

 

Du coup, quand on me propose de tester des produits culinaires, mes hanches disent non mais mon estomac dit toujours oui car je suis une grande gourmande.

 

Récemment, j'ai pu tester les services et les produits de Thiriet, une entreprise de surgelés. Pour dire la vérité je connaissais déjà l'entreprise et pas mal de leurs spécialités car ma grand mère quand j'étais enfant, et ma mère a son tour, y commande une fois par mois ses surgelés.

Le système de livraison est hyper pratique quand on habite en Province et tout le monde n'a pas un magasin de la marque au flocon près de chez soi, d'autant que leurs produits sont très très bons même si moins connus.

Ma maman n'a pas internet mais un livreur l'appelle quelques jours avant la date prévue de livraison pour prendre sa commande et quelques jours plus tard donc, elle est livrée à domicile. Mais on peut aussi commander par internet.

 

J'ai donc moi même reçu un joli panaché de produits avec un joli sac congélation :

 

http://scontent-b.cdninstagram.com/hphotos-xfp1/t51.2885-15/10424571_1462364584010385_17118537_n.jpg

 

Une brioche que je connaissais déjà, des glaces pour les enfants, une blanquette de poulet, des filets de colin panés au céréales, de la purée de patates douces et un entremets coco framboise.

 

Et je dois dire qu'aucun produit ne m'a déçu, mangé tel quel ou de manière détourné, il n'y a que l'entremet que je n'ai pas encore goûté.

 

Un filet o fish avec les filets de colin panés

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpf1/t51.2885-15/10467821_845666962127528_1564118732_n.jpg

 

On a dégusté la brioche telle quelle et aussi en version pain perdu

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpa1/t51.2885-15/10513840_1446135435648897_595684209_n.jpg

 

http://scontent-b.cdninstagram.com/hphotos-xaf1/t51.2885-15/10453922_1439886862940704_1277030844_n.jpg

 

Une purée de patates douces/jambon et tzatziki pour le Mistouflon qui a aussi visiblement adoré les petites glaces en forme de main

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xfa1/t51.2885-15/915599_749220331794694_1816533713_n.jpg

 

http://scontent-b.cdninstagram.com/hphotos-xap1/t51.2885-15/10533027_1440369626230213_896054402_n.jpg

 

La blanquette était super bonne, bien assaisonée, même Zozo le difficile a aimé.

 

Bref, tous ces produits ont fait l'unanimité et on a adoré. Je pense sérieusement dès que j'aurai pu investir dans un gros congélateur à acheter mes surgelés chez eux, perpétuant ainsi d'une certaine manière une tradition familiale.

 

 

 

 

 

huile-la-quotidienne.jpg

 

Autre nouveauté dans ma cuisine, des huiles. Bon dit comme ça ce n'est pas forcément glamour mais ces huiles là ont vraiment un petit quelque chose en plus.Son nom, La Quotidienne produite par l'huilerie Croix Verte de la Tourangelle

 

Première chose qui tape à l'oeil, le packaging. Mon fils a cru que c'était des bouteilles de sirop et pourtant non, ces trois bouteilles faites d'un emballage en métal, joliment décorées, sont bel et bien des bouteilles d'huile. D'ailleurs même le bec verseur rappelle une bouteille de sirop. Elle sont hyper faciles à prendre en main. Et grâce à l'emballage opaque toutes les qualités nutritionnelles sont conservées. Ce sont des bouteilles de 750 ml.

 

A la bas, la Quotidienne est une huile combinée composée d’huile de tournesol oléique, d’huile de colza, d’huile de tournesol et d’huile de lin, le mélange parfait pour un apport optimal en acides gras, Omega 6 et Omega 3. De quoi préservez au mieux notre équilibre alimentaire.

 

C'est une huile produite en France, et dont les ingrédients proviennent de France eux aussi, exception faite de l'huile d'olive qui arrive tout droit d'Italie.

 

Elle existe sous 3 saveurs différentes : La Quotidienne mélange huile de graines, la Quotidienne ensoleillée à cause de sa forte teneur en huile d'olive et la Quotidienne Gourmande avec de l'huile de noix.

 

Et en cuisine alors ? J'ai pu gouter les trois et j'ai une nette préférence pour la gourmande qui laisse comme un petit gout de noisette grillée dans mes salades.

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xpa1/t51.2885-15/10413182_262012517339826_4795283_n.jpg

 

L'ensoleillée est pratique pour cuisiner, à chaud, comme à froid, et on rajoute un peu de soleil dans ses plats, a condition d'aimer l'huile d'olive évidemment.

 

http://scontent-a.cdninstagram.com/hphotos-xfa1/t51.2885-15/10554076_268617746678722_1959926874_n.jpg

 

Celle que j'ai le moins préféré, même si je n'ai rien à lui reprocher de particulier c'est la Quotidienne mélange d'huiles de graines, intéressante nutritivement mais sans gout particulier.

 

En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner au quotidien justement avec ses huiles et elles ont été définitivement adopté par toute la famille.

 

 

Vous pouvez retrouver la Quotidienne sur la page facebook de la Tourangelle

 

A gagner également en ce moment sur le site de la Qutidienne, un Kitchenaid, des abonnements à Femme Actuelle et des pack la Quotidienne

 

Ces huiles sont disponibles au prix d'environ 4 euros

 

 

Produits Thiriet et La Tourangelle offert par les marques

Publié dans : Testé et approuvé - Communauté : Bidouilles et compagnie
Ecrire un commentaire - 8 Commentaires

 

Guirlande

 

 

Portrait.jpg

 

 

Telle Mme Loyal, je présente chaque jour,

comme au spectacle,avec mes mini assistants

Jajaja 3 ans, l'empereur 7 ans,

et le Mistouflon né en  Octobre 2013,

mes numéros originaux (et je ne parle pas de Zozo).

Tour à tour magicienne, équilibriste, dompteuse,
je jongle avec les idées, les thèmes, les mots.
Et j'illumine la piste de ma passion, la photo.

 

Si vous aimez mes photos ou ma plume,

vous pouvez me contacter ici :

 

zazaofmars@live.fr

 

 

Guirlande

 

suivez_zaza.png

 

 

 

 

 

 

    Facebook.jpgTwitter.jpgHellocoton.jpg Copie de instagram

    Pinterest.jpg Tumblr.jpg Mail.jpg RSS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

newsletter_zaza.png

    

unarticle_zaza.png

Rechercher

Categories.jpg

 

 



 

Partenaires.jpg


Amabassadrice-quinny-copie.jpg

 

     Logo-C3-ambassadrice-bugaboo-200x200_def.jpg

 

Sans lmj1

Hebergeur d'image

 

 

Naty_Ambassador_symbol.jpg

 

entekrone_france.jpg

 

 

 

 
produits bébé bambinou.com

 

 

 

10154318_10152344986206224_3592168530876620682_n.jpg

 

  L'Express Styles                                                                                         

 

http://3.bp.blogspot.com/_N7l_81zLsPc/TR-0PZkI7qI/AAAAAAAABK0/WnRZ3e92hy0/S170/picto_ELLE_fil_blogs.jpg

 

 

 

      coque_madame-copie-1.jpg

  macaron.jpg

 

 

Guirlande.jpg

 

 

Croque Madame copyright 2013. Tous droits réservés. Merci de ne pas prendre des images ou du contenu de ce site sans permission écrite.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés