Mercredi 16 avril 2014 3 16 /04 /Avr /2014 08:05

 

  Mistouflon-20130905_094457.jpg

 

Inscrire mes enfants à l'école publique a toujours été pour moi une évidence. Me fiant à ce qui est gravé au fronton de certaines d'entre elles, on y retrouve la base de ce que je cherche à inculquer à mes fils, liberté, égalité, fraternité.

 

J'avoue que depuis l'épisode de la rentrée de Jajaja, je suis un peu revenue de ces devises que je pensais immuables mais je continue à avoir une affection particulière pour cette institution gratuite et laique, qui a je cite, " l'obligation d'accueillir les enfants habitant dans la zone qui lui est attribuée par la carte scolaire, qu'ils soient de nationalité française ou pas. Elle accueille aussi des enfants dont le handicap a été reconnu par la MDPH situés hors carte scolaire, lorsqu'ils ne trouvent pas de structure d'accueil dans l'école la plus proche ".

 

J'aime l'idée et je l'ai déjà écrit ici que l'empereur aille dans la même école que celle ou je suis allée. Apprenne dans les mêmes classes que celles ou je me suis assise, usent le fond de ses pantalons sur les mêmes marches d'escalier, jouent aux billes dans les mêmes trous ou j'en ai perdu des dizaines à l'époque.

 

J'avais même calculé que lorsqu'il serait au CM2, Jajaja serait en CP et j'étais déjà toute émue de penser à une chose devant se passer quelques années plus tard et qui parti comme c'est parti ne se passera finalement pas de cette manière là.

 

Et après mon article il ya deux semaines à propos de cette future rentrée pour mon cadet qui s'annonce un peu tumultueuse, j'ai décidé d'écrire un mail à l'école Montessori la plus proche de la maison et la seule des environs. Hasard ou coincidence, deux jours après se déroulait justement leur journée portes ouvertes alors ni une ni deux, le samedi matin a 10h00, après une bonne demie heure de route, on s'est retrouvé au milieu de la pinède, devant les bâtiments d'une ancienne colonie de vacances transformée donc aujourd'hui en école mais ou, le monde est petit, j'avais fait une classe verte lorsque j' étais en CP.

 

Nous étions les premiers et les seuls parents à être là pour le coup d'envoie de la visite, si je ne compte pas l' essaim d'abeilles et la colonie de chenilles processionnaires qui s' étaient invitées là bas ce jour là.

 

C'est un parent, un papa qui a sa fille en primaire dans cette école qui nous a servi de guide.

 

On est arrivé dans une salle de classe immense, lumineuse, gaie, bien décorée. Tous les élèves de maternelle sont dans la même classe et ils sont 8 ! La maitresse n'est pas une maitresse mais une pédagogue et elle a une assistante, ce qui done un effectif de 2 adultes pour s'occuper de 8 élèves. J'avoue sans rougir que je me suis pris à rêver tout à coup.

 

Dans l'école de mon village, même si il n'y a que 3000 habitants, il ya deux classes de petite section avec au minimum 25 élèves par classe et donc pas forcément le temps d'en prendre justement du temps, pour des élèves qui seraient un peu a la traine, qui seraient differents tout simplement.

 

La pédagogie, les pédagogies utilisées sur place sont Montessori et Freinet, le tout complété par la communication non violente.

 

Avec mes idées un peu hippies et mes idéaux un peu utopistes sur les bords, le discours et le fonctionnement de l'école m'ont tout de suite plu. Chaque enfant y est respecté dans son rythme, chaque enfant y est unique et garde  sa singularité. Le fait que les apprentissages se fassent beaucoup par le biais de la découverte de la nature, vu l'emplacement de l'école il ne pouvait pas en être autrement m'a emballée aussi.

 

Tout comme le fait que chaque parent ait son mot à dire sur le fonctionnement de l'école puisqu'elle est géré comme une association, dont chacun en y inscrivant son enfant devient membre.

 

Les parents sont amenés à s'impliquer en faisant par exemple à tour de rôle à manger pour tous les enfants de l'école ( 2 à 3 fois par an, végétarien et bio si possible), participer à du covoiturage si nécessaire, faire le ménage de l'établissement deux fois par an, et peut être quelques autres taches.J'ai trouvé cet esprit coopératif très intéressant.

 

J'ai aimé la solidarité que j'ai vu derrière tout ça et le côté école associative ou chacun s'implique.

 

Enfin le cadre a fini de me séduire, en pleine campagne, avec en toile de fond évident le respect de la nature.

 

Ce qui nous a refroidi c'est la distance a parcourir chaque jour et plusieurs fois par jour pour conduire Jajaja a l'école au cas ou on l'y inscrirait et puis surtout les frais scolaires mensuels, pourtant calculés selon le quotient familial, ce qui participe à un certain principe d'équité que j'apprécie beaucoup.

 

Nous aurions donc 310 euros a payer tous les mois et ça pour nous c'est juste impossible, pour pas mal de monde je pense d'ailleurs.

 

On m'a parlé d'aides, de covoiturage ou de navettes, ça reste à étudier.

 

Uné école ou chaque enfant est perçu comme un être unique, accepté avec ses qualités et ses lacunes, ou il peut apprendre à son rythme, je pense que ça fait rêver pas mal de parents, mais j'ai envie de dire à quel prix hélas.

 

Ce matin, nous avons rendez vous pour monter un dossier d'AVS au cas ou. Mieux vaut assurer nos arrières.

 

On a aussi eu de bons échos d'une école dans un village voisin du nôtre ou la maitresse de petite section est top.

 

Toutes les pistes sont bonnes à creuser, et on a pas fini de creuser.

 

Tout ce que j'espere c'est d'arriver aux vacances d'été avec une solution et d'envisager enfin sereinement la rentrée de mon fils et pas avec la boule au ventre.

Publié dans : Zozo et les minots - Communauté : Nana, mais maman aussi
Ecrire un commentaire - 27 Commentaires
Mardi 15 avril 2014 2 15 /04 /Avr /2014 08:15

Une fois parent, il faut bien le reconnaître c'est fou comme notre vocabulaire peut changer, s'étoffer, voir devenir incompréhensible pour le commun des mortels, entendez par là les non parents.

 

Que celle ou celui qui une fois au parc n'aurait pas évoqué la couche de son bébé, ses babillages, les dents qui poussent ou les fesses rouges me jette le premier tube de Bepanthen.

 

On a des discussions comme on en aurait jamais eu avant, avec de nouveaux mots comme RGO, diversification, mouche bébé... Et puis des mots qu'on employait déjà mais qui ont pris un tout autre sens maintenant qu'on est père et mère.

 

http://distilleryimage11.s3.amazonaws.com/a656e22ab52411e3a4e81243e07219eb_8.jpg

 

Pour s'y retrouver, je vous conseille le livre Le Dico des Parents qu' a écrit Natacha Guibert, plus connu sur la toile comme l'auteur du blog Cranemou en collaboration avec Alain Benoit, pédiatre depuis trente ans.

 

Dans son livre, comme le titre l'indique, on trouve des mots ayant un rapport direct avec la parentalité. Et pour chaque mot, Natacha propose la définition du mot avant d' être parent, puisune fois qu'on l'est, et enfin on retrouve le conseil du pédiatre.

 

Je vous en livre un ou deux que j'ai particulièrement apprécié mais j'ai eu du mal a chosir.

 

Jouet :

 

- Avant l'enfant, panoplie de l'enfant

-Après l 'enfant : Panoplie de l'enfer

 

Caca :

 

Avant l'enfant : Besoin moyennement poetioque de tout être vivant

Après l'enfant : Obssession parentale

 

Bien sur à chaque fois, les mots sont décortiqués avant et après bébé. On rit beaucoup, on s'y reconnait souvent, et ça se lit hyper facilement. On retrouve le style incisif et le ton drôle avec lequel elle écrit sur son blog, le tout sans jamais prendre parti même quand les sujets sont délicats comme quand on en arrive au mot allaitement ou écran. Mais si, si vous fréquentez un peu trop les réseaux sociaux comem je le fais vous comprendrez qu'il ya des sujets sur lesquelles les mères de famille sont capables de s'entretuer, ou pas loin.

 

Après avoir ri, déculpabiliser, s'être dit tellement de fois " mais c'est moi ça ", et reconnaître si souvent dans les descriptions de Natacha nos propres " greffons" comme elle dit,  vient le moment de lire le mot du pédiatre qui lui aussi distille ses conseils sans se placer comme celui qui sait tout mais essaie de nous livrer les informations les plus justes et les plus utiles possibles.

 

Ce que j'ai beaucoup apprécié à la fin de chaque définition, c'est le petit encart " pour aller plus loin ou on retrouve, toujours en rapport avec le sujet abordé, de bonnes adresses sur le net , des conseils bibliographiques, des applis indispensables, de beaucoup d'astuces auxquelles on ne penserait pas forcément.

 

Entre la plume pleine d'humour et de fraîcheur de Natacha et la franchise du pédiatre, pour moi ce Dico des parents a tout bon et vous aidera vraiment à trouver des solutions et des ta de trucs utiles face aux péripéties qui vont nous, vous, arriver durant les trois premières années de votre enfant. Et après très certainement mais comme ça ça donnera l'occasion à Natacha de sortir un Tome 2, j'ai déjà hâte !

 

Futurs, jeunes, et moins jeunes parents, vous l'aurez compris, je vous le conseille chaudement, surtout si comme moi vous vous posez plein de questions sur vos enfants et que vous attendez des réponses simples et de la bonne humeur. Tout cela est au rendez vous de ces presque 500 pages, qui se lisent toutes seules, rassurez vous.

 

 

 

 

Message personnel pour Natacha : Je voulais te remercier à mon tour et encore une fois, de m'avoir envoyé ton livre en avant première. Te remercier car c'est un vrai bonheur de le lire ce troisième bébé comme tu te plais à l'appeler. Te remercier aussi de ton adorable dédicace qui m'a beaucoup touché, et te dire combien j'ai été surprise mais o combioen ravie et émue de me re trouver dans les remerciements de ton livre ( je pense que c'est le truc qui ne m'arrivera qu'une fois dans ma vie :-) .


 

Le Dico des parents, editions Kero, 27 euros

Publié dans : Les lectures des petits et des grands - Communauté : Nana, mais maman aussi
Ecrire un commentaire - 5 Commentaires
Lundi 14 avril 2014 1 14 /04 /Avr /2014 13:42

J' ai commencé à m'intéresser au phénomène des box il ya presque deux ans et depuis j'ai eu l'occasion d'en tester pas mal.

 

Celles qui m'ont le plus déçues bizarrement pour quelqu'un comme moi qui adore manger, ce sont les box culianaires, ou alors c 'était le thème de la box reçue qui ne me convenait pas.

 

J'ai beaucoup aimé les boxs créatives pour enfants et je me suis toujours régalée a faire les activités avec eux, ainsi que les box futures mamans.

 

Et récemment, alors que je pensais etre un peu blasée par le phénomène,j'ai reçu un mail d' Eloise au sujet de son atelier du coffret pour bébé, ELO is BIO

 

ELO is BIO c'est une boutique qui propose des coffrets crées sur mesure et composés de produits100% BIO, ou écologiquement responsable, du coton des vêtements, au bois des jouets, en passant par les cosmétiques, tout a été choisi par Eloise dans une démarche respectueuse de la nature et de ceux qui vont être améné à s'en servir.Ils sont tous fabriqués en France et en Europe frontalière.Ils mélangent le bio design avec le contemporain, le pop et la nature, et ont tous été sélectionné avec soin pour leur très bonne qualité.

 

On peut retrouver des coffrets pour bébé déjà tout prêt à travers 9 univers qui accompagneront bébé de la naissance jusqu' à ce qu'il passe à table comme les grands, et dans encore bien d'autres étapes de sa vie.

 

Le plus, c'est que l'on peut créer son coffret soi même en allant directement choisir son univers et ce que l'on veut mettre à l'intérieur.

 

Je ne devais pas tester le concept au départ et puis finalement je me suis laissée tenter et Eloise a crée pour moi un joli coffret.

 

Cooffret-ELO-is-BIO.jpg

 

J'ai pu y découvrir un t-shirt pour Jajaja ( les vêtements proposés par Eloise vont du 0 au 36 mois) de la marque Aarrekid, une marque finlandaise, au graphisme nordique et aux dessins féériques, en coton 100 % bio, et fabriqué en Finlande. J'ai immédiatement craqué pour le hibou, vous vous en doutez.

 

T-shirt-hibou.jpg


Une combinaison Minizabi pourle Mistouflon, rouge, avec un adorable éléphant sur le devant. J'ai hate qu'il fasse encore plus chaud pour voir sa mignonnitude avec ses petites cuisses dedans.

 

Combi-minizabi.jpg

 

Un jouet que le Mistouflon adore ! Un jouet de préhension en bois, fun et coloré, qu'il adore tenir dans ses petites mains et secouer. Il adore le cliquetis des rondelles multicolores qui rappellent l'arc en ciel.

 

Jouet-en-bois.jpg

 

Un stick contre les les bleus et bosses, Badaboum de chez Neobulle, marque dont j'avais déjà eu l'occasion de tester les produits. Avec les casses cous que j'ai a la maison, il est tout a fait utile croyez moi.

 

Des feutres super  lavables avec des encres à base d'eau. Merci pour les tshirt, pull et autre vêtements.

 

Le tout hyper bien présenté et choisi avec soin ça se sent. On voit tout de suite que ce n'est pas formaté et que ça correspond aux gouts de chacun ( oui Eloise m'avait demandé un petit topo avant ).

 

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été séduite et Eloise est une personne vraiment adorable, à l'écoute, et ce avec tous ses clients. Si il vous prend l'envie de commander un de ces coffrtets, n'hésitez pas à lui poser des questions si vous en avez.

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouvez ELO is BIO sur sa page facebook, Twitter , Pinterest et instagram : coffreteloisbio

 

 

Eloise vous offre ici même un bon d'achat de 40 euros TTC ( hors frais de port) sur le coffret de votre choix ( coffret déjà prêt ou composé par vous même ). Si vous avez un cadeau de naissance a faire, c'est le moment de jouer.

 

Pour cela je vous invite à vous rendre sur le site de ELO is Bio et de me dire en commentaire quel produit vous mettriez absolument dans votre coffret si vous gagnez.

 

Vous pouvez jouer jusqu'au 20 Avril 2014

 

Vous pouvez liker la page Facebook de ELO is BIO pour suivre Eloise et sa boutique.

 

Bonne chance

Publié dans : Testé et approuvé - Communauté : Bidouilles et compagnie
Ecrire un commentaire - 40 Commentaires
Lundi 14 avril 2014 1 14 /04 /Avr /2014 09:08

La semaine dernière je vous faisais part de mes difficultés à trouver le temps et de la fraicheur aussi pour nos rendez vous du Lundi qui ont maintenant quatre ans.

 

Mais ça m'embetait vraiment de tout arrêter parce que j'aime bien vous y retrouver, il ya meme des fidèles depuis la première édition alors j'ai cherché, avec votre aide une solution, et c'est ELLE qui l'a trouvé. Un binôme, c' était une évidence, mais comme souvent c'est ce qu'on a sous les yeux qu'on voit le moins bien.

 

Quand j'ai ouvert ce blog, il ya bientôt cinq ans, c'est une des premières à l'avoir commenté et depuis on ne s'est plus jamais quitté sans s'etre pourtant jamais rencontré. De grossesses en mariage, de Noels en anniversaires, de joies en coups durs, elle a toujours été là et je sais que je peux compte sur elle. j'aime à penser que si elle aussi habitait dans le Sud ou moi en Normandie, on serait les meilleures amies du monde. J'y crois très fort en tout cas.

 

Et elle est arrivé la semaine passée, avec toute son énergie, ses idées, sa fraicheur et elle m'a donné une liste de thèmes longues comme le bras, et j'ai les bras hyper longs.

 

SAM 0364

 

Tous les lundis donc, c'est fixé. J'ai rendez-vous avec Elle et avec vous. On se retrouve autour d'une chanson, d'une photo, d'un texte, d'un souvenir, d'un dessin autour d'un sujet fixé et dévoilé à l'avance. Vous postez, indiquez le lien chez moi ou chez elle en commentaire et on répertorie tout.

 

On commence donc lundi prochain, le 21 avec un thème tout trouvé : A deux ! De l'amitié, de l'amour, de la fraternité, de la complicité, de la beauté.

 

Et pour le lundi 28, si on se créait un livre de recettes inratables? une douceur sucrée ou salée qui fait son petit effet à chaque fois qu'on la fait goûter? On partage tous notre secret culinaire pour un grand pique-nique virtuel?

 

J'espere que les fidèles seront au rendez vous et je souhiate bienvenue d'avance aà tous les petits nouveaux que nous accueillerons avec plaisir.

Publié dans : Bonnes ou mauvaises...mes humeurs - Communauté : Bidouilles et compagnie
Ecrire un commentaire - 16 Commentaires
Dimanche 13 avril 2014 7 13 /04 /Avr /2014 06:59

Une semaine ensoleillée sans rien de spécial à signaler.

 

Rien à déclarer ? Circulez il y a rien à voir !

 

Ah si...

 

Voici les instantanés de la semaine

 

 

http://origincache-frc.fbcdn.net/10175401_1437560399815176_705062831_n.jpg

 

http://distilleryimage6.s3.amazonaws.com/3dc23940bdc511e3a93712ad17a4fb22_8.jpg

 

http://distilleryimage5.s3.amazonaws.com/f9e00650be6711e3a9dc12f50b2cc5ed_8.jpg

 

http://distilleryimage0.s3.amazonaws.com/5bf7e3c4be4c11e384460002c9dc90fc_8.jpg

 

http://distilleryimage4.s3.amazonaws.com/3c316838bf5211e380690002c954fe94_8.jpg

 

http://distilleryimage4.s3.amazonaws.com/cb16bd58bfd111e39f070002c9cfee24_8.jpg

 

http://distilleryimage0.s3.amazonaws.com/a458dea0bff211e381780002c9da67e8_8.jpg

 

http://distilleryimage0.s3.amazonaws.com/e4a40d9cc0ae11e38daa0002c9cec398_8.jpg

 

http://distilleryimage6.s3.amazonaws.com/fc4877c2c15211e3b6360002c9dd07be_8.jpg

 

http://distilleryimage2.s3.amazonaws.com/ebd8e2bac16511e39a8e0002c9c8850a_8.jpg

 

http://distilleryimage2.s3.amazonaws.com/3f728c4cc22311e3b37c0002c9d71262_8.jpg

 

http://distilleryimage2.s3.amazonaws.com/dc8b84b6c26e11e39e540002c954cdde_8.jpg

 

1. La pyramide d'anneau qui se transmet de frère en frère

2. Le dessert gourmand du Dimanche soir

3. La haut sur ma colline

4. Un champ de voeux

5. Regardez ensemble dans la même direction

6. Un biberon trop choupi comme on dit

7. Joe l'éclate

8. Mon assistant jardinier

9. La tenue du Vendredi

10. Ses premieres chaussures

11. La rainbow box gagnée chez Sandra

12. Maman, j'ai trouvé mon pouce

 

 

 

Je participe ainsi aussi à la semaine en mots et en photos chez Madame Parle

 

 

 

Pour me suivre sur Instagram, c'est par ici

 

 

 

Pin It! 


Ecrire un commentaire - 13 Commentaires

 

Guirlande

 

 

Portrait.jpg

 

 

Telle Mme Loyal, je présente chaque jour,

comme au spectacle,avec mes mini assistants

Jajaja 3 ans, l'empereur 7 ans,

et le Mistouflon né en  Octobre 2013,

mes numéros originaux (et je ne parle pas de Zozo).

Tour à tour magicienne, équilibriste, dompteuse,
je jongle avec les idées, les thèmes, les mots.
Et j'illumine la piste de ma passion, la photo.

 

Si vous aimez mes photos ou ma plume,

vous pouvez me contacter ici :

 

zazaofmars@live.fr

 

 

Guirlande

 

suivez_zaza.png

 

 

 

 

 

 

    Facebook.jpgTwitter.jpgHellocoton.jpg Copie de instagram

    Pinterest.jpg Tumblr.jpg Mail.jpg RSS.jpg

 

 

 

 

 

 

newsletter_zaza.png

    

unarticle_zaza.png

Rechercher

Categories.jpg

 

 



 

Partenaires.jpg

 

  Amabassadrice-quinny-copie.jpg

 

  

   

 

  Britax_Ambassadrice.jpg

 

 

http://www.altics.fr/data/photo/813.gif

 

 

Logo-C3-ambassadrice-bugaboo-200x200_def.jpg

baniere-nivea-3E.jpg

  Les-filles-a-Walea.jpg

Sans lmj1

 

http://3.bp.blogspot.com/_N7l_81zLsPc/TR-0PZkI7qI/AAAAAAAABK0/WnRZ3e92hy0/S170/picto_ELLE_fil_blogs.jpg

 

 

 

 

      coque_madame-copie-1.jpg

  macaron.jpg

 

 

Guirlande.jpg

 

 

Croque Madame copyright 2013. Tous droits réservés. Merci de ne pas prendre des images ou du contenu de ce site sans permission écrite.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés