Les nouveaux matins

Depuis le début de cette semaine, je fais un test grandeur nature avec mes enfants qui consiste à réduire considérablement le stress de la course en sac du matin avant l'école parce que ça a toujours été et ça reste mon gros point faible.

Comme je l'ai déjà écrit dans plusieurs articles, le matin j'aime que mon plan se déroule sans accroc et donc le moindre talon de chaussette qui n'est pas à sa place et fait pousser des hurlements à son propriétaire, ou le bol de chocolat chaud finit malencontreusement sur la table et pas dans l'estomac d'un de mes fils ça m'angoisse à fond.

Oui je suis de celle qui maîtrise tout tant que ça roule mais qui perdent tous leurs moyens au moindre petit grain de sable.

J'en étais arrivé à un point ou j'avais déjà une grosse boule de stress des le premier enfant réveillé.

Alors pour ma santé, et les oreilles de mes fils j'ai décidé de changer de méthode, de prendre sur moi, d'oublier le pyjama qui traine sur le canapé,la vaisselle dans l'évier, les lits pas fait, et j'essaie de prendre mon temps et d'en laisser aux enfants.

Oh pas des heures, quelques minutes seulement, celles que je perdais à vouloir les presser et donc les stresser pour qu'ils soient prêt le plus tôt possible.

Je dois bien reconnaître que ce n'est pas facile, qu'il suffirait d'un tout petit rien pour que je retombe dans mes travers, mais je lutte, contre moi même principalement.

Et je ne vais pas crier victoire trop vite, d'autant que souvent il suffit de dire un truc sur ses enfants pour que l'inverse arrive dans la foulée, mais depuis Lundi ça marche.

Trois petits matins ou tout s'est presque parfaitement déroulé, ou je n'ai pas haussé le ton, ou personne n'a râlé pour des chaussures non trouvées, ou pour un pantalon soi disant trop serré, on n'a jamais été je crois prêt aussi tôt.

Les enfants apprécient et moi aussi, c'est reposant et c'est toujours mieux de les voir sourire plutôt que de les sentir nerveux.

Peut être que demain ce sera à nouveau le chaos, et puis c'est toujours un peu facile de dire que le bon attire le bon car parfois on a beau faire et ça ne marche pas comme ça mais j'ai envie d'y croire et de poursuivre dans cette voie.

Répétez après moi " Je suis une maman calme, mes enfant sont calmes, je suis bien"

Commenter cet article

Hazaliwa 12/01/2017 20:18

Bon je suis rassurée je ne suis pas la seule dans ce cas....lol le mot d'ordre c'est plus que l'organisation, c'est l'anticipation (mais plus facile à dire qu'à faire...). Cependant, je ne désespère de trouver le bon timing avec le temps!

madamezazaofmars 01/02/2017 22:35

J'ai mis du temps a y arriver et tout n'est pas encore gagné

Cécile 12/01/2017 11:36

J'avoue avoir pas mal de chance sur ce coup: ici c'est papa qui dépose les filles le matin. Du coup, on se réveille (tard), petit dej rapido et je prépare les filles pendant qu'il se douche, puis il dépose la grande (dont l'école est à 3 minutes en trottinette), revient chercher la petite et la dépose à la crèche (aussi à 3 minutes mais dans l'autre sens :p) et part au travail. Du coup, fini le rush du matin pour moi, je peux me préparer tranquillement après leur départ et boire mon café... chaud !

madamezazaofmars 01/02/2017 22:35

Veinarde va !

judenoah 11/01/2017 21:19

Moi aussi je laisse de coté les petits trucs qui nous font perdre du temps pour nous en enlève pour nos loulous. Il y a des matins c'est pas facile, mais no stress

madamezazaofmars 01/02/2017 22:35

Voila c'est pas toujours simple

Petite G 11/01/2017 20:09

J'ai tendance aussi à être hyper ritualisée le matin (bonjour, je suis obsessionnelle) et à vouloir que tout soit "clean" en quittant la maison: ça m'apaise pour démarrer la journée (bonjour, je suis... etc...), et comme ça je ne retrouve pas le chaos en rentrant éreintée du boulot.
J'ai souri en lisant ton article car LE truc sur lequel j'essaie de lâcher du lest moi, c'est sur l'habillage de ma plus jeune, qui persiste à changer intégralement sa tenue chaque matin même quand on l'a choisie ensemble au préalable (je prépare les affaires la veille, pour gagner du temps), avec un sens du style, disons...très personnel :D J'apprends à accepter que tout ne soit pas "parfait" et à ne pas entrer en conflit bêtement pour une histoire de jupe rose assortie avec des collants verts ;)

madamezazaofmars 01/02/2017 22:36

J'apprends aussi, petit a petit...

Barbara 11/01/2017 18:22

bravo !

j'avoue que dans d'autres situations j'essaye d'appliquer tout cela aussi en relativisant et- comme tu le dis - (même si parfois oups j'oublie/ou fatigue /ou... )
ça permet généralement aux choses de mieux" se passer " d'être vécues plus calmement
et du coup tout le monde s'en porte mieux
je l'ai fait en classe aussi avec "mes pitchouns"
du coup pas d'énervement ça repart sur autre chose tout le monde est bien moins nerveux plus heureux j'oserais même dire

courage

ch jour un peu

bonne soirée et demain sans accroc

madamezazaofmars 01/02/2017 22:36

Voila chaque jour un peu

MissBrownie 11/01/2017 18:13

J'applique cette méthode depuis quelques années, et c'est beaucoup plus cool. Les jours de stress matinal sont désormais rares.
Tu vois, on va pouvoir devenir coach en développement personnel, je te le dis :-D

madamezazaofmars 01/02/2017 22:37

A quand notre livre ?

script>