Dino Blog ou le cas de la blogroll

 

J'ai eu une période en fin d'année passée ou je lisais beaucoup moins de blog. Non pas que je n'en avais pas envie mais j'ai été comment dire happée dans une faille spatio temporelle que s'appelerio bébé. Et ça m'a manqué.

J'allais toujours faire un petit tour sur Hellocoton, dont la nouvelle formule à ce que je lis ne convient pas à tout le monde, moi même je préférais l'ancienne pour la mise en avant des unes mais ça reste malgré tout le meilleur moyen et mon préféré pour voir en une seule fois tous les articles que mes blogs préférés ont publié au jour le jour.

Et puis à l'heure ou on se demande si les réseaux sociaux ont tué les blogs, pour ma part pas du tout car j'en fais un usage totalement différent, j'ai toujours ce besoin, cette envie d'avoir une blogroll, vous savez cette petite ou grande liste des blogs qu'on aime lire.

Il ne s'agit pas de faire de l'entre soi, un concours de teub 2.0, la mienne est plus belle que la tienne, non pas du tout.

Certains trouvent peut être ça désuet mais moi j'adore cette interaction silencieuse, cette manière de faire un signe, de dire à l'autre " je ne suis pas toujours là mais je te lis toujours " " j'aime ce que tu partage" " ton blog c'est de la bombe".

La mienne n'évolue pas beaucoup même si je l'ai mis à jour au début de la semaine. J'ai rajouté quelques blogs qui n'y figuraient pas, des coups de coeur que j'ai eu dernièrement, j'ai également retiré deux ou trois personnes avec qui je n'échange plus, mais comme je le suis dans la vie, je suis en général une personne plutôt fidèle même quand il s'agit de virtuel. Mais si je ne me sens plus proche de la ligne d'un blog et de ce qui y est écrit, je ne le lis plus, ce qui ne m'empêche nullement de continuer à aimer la personne qui est derrière.

La blogroll, c'est aussi pour faire découvrir à ses propres visiteurs, de nouvelles lectures, preuve en est que parmi les dix sources qui ont fait venir le plus de monde sur mon blog l'année dernière, il y a trois blogs m'ayant mis dans leur propre blogroll et qui m'ont apporté presque 100000 visiteurs. Les chiffres n'ont guère d'importance, mais je les cite pour montrer à quel point la blogroll n'est pas désuette, à quel point aussi les lecteurs s'en servent, et qu'elle est donc toujours très apprécié.

En grande fille sensible, j'ai toujours un petit pincement au coeur parfois de ne pas retrouver mon nom  dans la blogroll de quelqu'un que j'apprécie ou de voir que je n'y suis plus mais c'est comme dans la vie, on perd des amis, on en trouve d'autres, c'est fluctuant, et c'est peut être pas plus mal.

En tout cas c'est une petite marque d'intérêt, d'affection même, à laquelle je ne suis pas prête de renoncer même si, et je suis suis certaine qu'on est nombreux à être d'accord sur ce point, rien ne vaut un commentaire, du partage et de l'échange,et la blogroll mène à ça...

 

Commenter cet article

Demain j'arrête 16/01/2017 12:39

Je me demandais justement si je devais mettre en place une blogroll, tu m'as convaincue !

Lexou 13/01/2017 23:29

Je suis complètement d'accord avec toi!j'ai une blogroll et tu es dedans évidemment depuis le temps que je te lis quotidiennement!

othilie 13/01/2017 19:34

J'avoue ne pas avoir de blogroll pourtant j'en ai déjà consulté une ou deux chez les autres . Les blogs que j'aime sont dans un "onglet" blog dans mes favoris et je fais défiler comme ça ( dont le tiens d'ailleurs) mais j'irais peut être faire une tour dans ta blogroll et qui sait augmenter ma liste :)
bonne soirée

TheStoriesMaker 13/01/2017 18:36

Mea culpa, je n'en ai pas créée pour mon blog, pourtant j'adore fouiller à la recherche de nouvelles découvertes chez les autres, à méditer pour la suite :)

MissBrownie 13/01/2017 14:54

Entre les blogs qui n'ont pas été mis à jour depuis une éternité, ceux qui ont été fermé et ceux qui ont changé d'adresse, les nouvelles lectures, c'est bien de mettre à jour de temps en temps. Il faut juste prendre le temps ;)

La mienne ne doit pas être totalement à jour ...mais presque tout de même :)

Maman Fatiguée 13/01/2017 13:45

Je suis à 100% d'accord avec toi.
Ca ne fait pas très longtemps que je blogue (bientôt 2 ans) mais j'ai toujours mis une blogroll sur mon blog car j'adore découvrir de nouveau blog et je trouve que c'est vraiment le meilleur moyen. J'ai passé de nombreuses heures à aller de blog en blog grace à ces fameuse liste et cela depuis de nombreuses années.

Allychachoo - Famille en chantier 13/01/2017 13:43

Ah c'est marrant de lire ton article, car de mon côté je n'utilise absolument pas les blogrolls, et du coup je n'en ai pas. Par contre, je navigue beaucoup de blogs en blogs via les commentaires : j'aime beaucoup voir les échanges, et du coup ça me donne envie d'aller découvrir leurs univers :) Je prévois d'écrire une série d'articles pour présenter les blogs que je lis le plus souvent, je ne m'y suis pas complètement attelé encore mais j'aime bien l'idée de présenter tout ça :) Pour Hellocoton, j'ai du mal à m'y retrouver avec la nouvelle mise en page, du coup j'y vais de moins en moins...

Cyrielle 13/01/2017 12:49

Moi j'adore ça les blogroll quand j'ai envie de découvrir de nouvelles têtes je vais voir les blogrolls de mes blogs préférés et j'y trouve toujours mon compte ;)
Sinon, comme tu parles de la nouvelle version d'Hellocoton, personnellement, je n'aime pas du tout. Et c'est toujours les mêmes têtes qu'on retrouve en sélection. Je suis passé à Feedly, une sorte de blogroll où j'ajoute les sites au fur et à mesure. J'ai aussi tout au même endroit du coup. je passe encore de temps en temps par Hellocoton mais c'est de plus en plus rare alors qu'avant j'y passais beaucoup de temps.

Sous l'océan 13/01/2017 12:40

Tu as bien raison j'adore regarder les blogroll des blogs que j'aime suivre

Barbara 13/01/2017 13:30

j'aime aussi aller faire un tour
on fait parfois de jolies découvertes

donc j'irai jeter un oeil
...
merci

script>